Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Ophtimalia : L’innovation dans les dispositifs médicaux ophtalmiques

 |   |  342  mots
Peter Biermans, Dirigeant de la société Ophtimalia, nous présente les solutions technologiques disponibles dans le milieu ophtalmologique.
Ophtimalia fait partie des rares entreprises spécialisées dans le développement de dispositifs médicaux électroniques dédiés à l’ophtalmologie en France. Son dirigeant, Peter Biermans, présente l’état des lieux des pathologies oculaires, les solutions destinées à faciliter le travail des ophtalmologues ainsi que les perspectives d’avenir de son entreprise.

Les dispositifs médicaux ophtalmiques sont aujourd'hui classés en trois catégories : les correcteurs de la vue (lunettes, lentilles de contact), les outils de diagnostic et de monitoring (appareils pour la consultation) et les appareils de traitement (instruments chirurgicaux). Ophtimalia fait partie des entreprises qui proposent des solutions innovantes pour faciliter la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies oculaires. Le vieillissement de la population est à l'origine d'un nombre croissant de personnes touchées par ces pathologies. En effet, le marché mondial pèse dans les 100  milliards d'euros par an et affiche une croissance de 5 %. En France, le marché des dispositifs médicaux ophtalmiques représente près de 8 milliards d'euros.

Les solutions proposées par Ophtimalia sont plus particulièrement axées sur l'aide au traitement du glaucome. Il s'agit d'une pathologie irréversible qui détériore le nerf optique et diminue le champ de vision. Elle est due à une augmentation de la pression intraoculaire en raison de l'accumulation de liquide dans l'œil. Seconde cause de cécité, cette maladie touche environ 80 millions personnes dans le monde, dont 1,5 million en France, mais son diagnostic reste difficile actuellement. Pour faciliter le diagnostic et le suivi de cette maladie, l'entreprise a conçu une lentille de contact intelligente facile d'usage pour les professionnels et tolérable pour les patients. Grâce à une application mobile pour tablette et smartphone, elle permet de mesurer la pression oculaire en continu sur 24 heures et de détecter les variations. Ophtimalia coopère avec divers acteurs comme l'Institut de la Vision à Paris et l'Institut Européen des Membranes à Montpellier, des ophtalmologues ainsi que des industriels.

Pour commercialiser ce dispositif en Europe et autoriser son utilisation aux États-Unis, Ophtimalia a lancé une levée de fonds. Elle ambitionne de devenir le leader du marché des lentilles de contact intelligentes. Elle a été récompensée dernièrement par le magazine américain MedTech Outlook 'entreprise de l'année' dans une édition spéciale sur des entreprises européennes.

Contact :

http://www.ophtimalia-medical.fr/

LinkedIn

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :