Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Panjee : Le secteur de la Food Tech en France

 |   |  472  mots
Léonard Matoug, Fondateur et Président de Panjee, nous parle des Food Tech en France.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré au secteur de la Food Tech en France. L’éclairage de notre expert Léonard Matoug, Fondateur et Président de Panjee.

Depuis 2016, les investissements dans la Food Tech ont triplé avec une forte croissance des levées de fond pour les startups du secteur. Afin de fédérer ces startups relevant de la French Tech, l'Etat a labellisé 5 métropoles « Food Tech ». L'ambition ? Leur permettre de coopérer et d'innover ensemble. « Aujourd'hui, les tendances sont dictées par les Millenials, cette génération d'hommes et de femmes née entre 1980 et 2000. Après une période de défiance liée aux scandales sanitaires, les consommateurs souhaitent davantage de transparence et de simplicité au quotidien. L'humain, la santé, la nutrition et la durabilité des systèmes pour les générations futures sont au cœur de nos préoccupations » explique Léonard Matoug, Fondateur et Président de Panjee.

Dans le secteur de l'alimentation, l'enjeu majeur est de structurer les filières pour augmenter leur compétitivité et faciliter la rencontre entre l'offre et la demande. « Tout le monde gagne à plus de transparence et à une vraie différenciation du produit : le consommateur bien sûr, mais aussi le producteur, la filière, le restaurateur. Pour une meilleure traçabilité de l'information et une meilleure lisibilité par les consommateurs, il est important d'utiliser un langage commun entre l'offre et la demande ». Les données d'un produit ont ainsi de multiples fonctions : alimenter un site e-commerce, proposer un panier intelligent adapté à chaque individu, informer sur l'origine du produit et l'engagement des professionnels ou encore offrir une meilleure expérience de dégustation.

Créé en 2016, Panjee est un outil de gestion de catalogue intelligent. L'objectif : permettre aux professionnels de la production, de la transformation et de la distribution de collaborer pour apporter facilement une information claire, fiable et qualitative à leurs clients. « Nous avons créé un passeport produit qui réunit toutes les informations sur une fiche universelle. Chaque acteur peut à la fois partager ces passeports avec ses partenaires et les exploiter sur ses propres canaux de vente et de communication : en magasin, sur son site web, ses réseaux sociaux etc. » Actuellement en phase de test, l'utilisation de Panjee améliorera d'abord l'efficacité des plateformes d'approvisionnement, avec en première ligne le Marché d'Intérêt National de Montpellier qui met en relation fournisseurs et acheteurs professionnels à l'échelle locale. Panjee collabore également avec l'INAO, l'organisme qui fédère les signes français d'origine et de qualité, ainsi qu'avec la filière fruits et légumes.

Situé à Montpellier, Panjee aura d'abord une portée nationale qui permettra à chaque acteur du marché français de mieux informer pour mieux vendre. « Nous prenons du plaisir à co-construire avec tous les acteurs. Panjee, c'est avant tout une aventure humaine. D'abord, on écoute l'humain et ensuite seulement on choisit la technique » conclut Léonard Matoug.

Contact :

PANJEE
Cap Omega

Rond-Point Benjamin Franklin

34000 Montpellier

https://www.panjee.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :