Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Phenicia Conseil : Le recrutement en Afrique

 |   |  245  mots
Thierry Grosso, Dondateur du groupe Phenicia Conseil, et Philippe Lemasson, DRH de la compagnie OPTORG nous expliquent comment recruter à l'étranger.
Globalement, 1,8 million de Français vivent à l’étranger et l’on enregistre le plus d’expatriés en Afrique. Dans le B to B, et particulièrement le service, cela représente environ 16 % contre 13 % au Moyen-Orient. Le secteur industriel représente le volume le plus important du recrutement. Les entreprises et les candidats font face à de nombreux défis, dont l’intégration au sein d’une nouvelle culture et d’une nouvelle structure. Le point avec Thierry Grosso, fondateur du groupe Phenicia Conseil, et Philippe Lemasson, DRH de la compagnie OPTORG.

Parmi les 10 pays qui réalisent le taux de croissance économique le plus important, le Ghana est en tête avec plus de 8 % de croissance économique. De bons résultats qui entraînent une bonne dynamique dans la création d'emplois et de recrutement. Outre le secteur minier, ceux qui se développent considérablement sont le TP, le BTP, l'oil and gas, la distribution automobile et l'équipement industriel. Le groupe international OPTORG recherche des collaborateurs pour travailler dans les ateliers, la logistique, les métiers du support, mais aussi des commerciaux, des dirigeants ou certains experts. Pour recruter les bons profils dont ont besoin les clients, le groupe Phenicia Conseil développe une relation de proximité avec des candidats.

La singularité de ce groupe vis-à-vis de ce qui se fait déjà et de ses concurrents est qu'il travaille sur tous les facteurs qui conditionnent la réussite du candidat dans la mission proposée. En effet, la maîtrise d'une langue étrangère ne suffit pas et le groupe lui apporte un accompagnement culturel pour qu'il prenne ses fonctions dans les meilleures conditions possible. L'intégration reste la fondation sur laquelle le candidat va construire ou pas son futur succès. OPTORG a développé Technician for Africa, un programme d'e-learning gratuit, tandis que Phenicia Conseil projette de continuer son implantation dans chaque pays africain en jouant un rôle social pour l'Afrique.

Contact :

PHENICIA CONSEIL

Tél : 04.90.56.11.24

recrutement-phenicia.fr/

LinkedIn

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :