Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts SEFAM : le fabricant d’appareils de diagnostic et de traitement des troubles du sommeil

Un adulte sur cinq souffre de troubles respiratoires du sommeil en France. Ces chiffres inquiétants poussent depuis des années plusieurs spécialistes à se pencher sur la question et proposer des solutions innovantes. Au nombre de ceux-ci, figure la société SEFAM. Zoom sur cette entreprise avec Pierrick Haan, son Président.

3 mn

SEFAM : présentation et savoir-faire

Basée à Nancy, SEFAM conçoit, fabrique et commercialise des appareils de diagnostic et de traitement du syndrome d'apnées du sommeil (SAS). Il s'agit d'une maladie très fréquente caractérisée par des pauses respiratoires de plus de 10 secondes, provoquées par une obstruction des voies aériennes supérieures, pendant le sommeil. Ces arrêts respiratoires provoquent un sommeil non-récupérateur et peuvent entraîner des comorbidités comme l'hypertension artérielle, le diabète, l'obésité... Les principaux symptômes du SAS sont une fatigue chronique, une somnolence excessive, des maux de tête matinaux, mais aussi des signes d'irritabilité, voire de dépression, des troubles de la libido, ainsi que des difficultés de concentration.

Comment diagnostiquer et traiter le syndrome d'apnées du sommeil ?

Le diagnostic de l'apnée du sommeil est réalisé par des médecins spécialistes. Il peut être réalisé aussi bien dans un laboratoire du sommeil qu'à domicile. Concrètement, « le diagnostic consiste à enregistrer pendant la nuit, grâce à des enregistreurs et des capteurs, des paramètres liés à la respiration et à la qualité du sommeil du patient pour mettre en évidence ses apnées », précise Pierrick Haan.

Dans la plupart des pays, notamment en France, le traitement de l'apnée du sommeil est pris en charge par l'assurance maladie. Pour le Président de SEFAM, « la démarche est la suivante. Un médecin généraliste qui soupçonne son patient de faire de l'apnée du sommeil peut l'adresser à un spécialiste ». « Une fois que le diagnostic est établi, le patient est confié à un prestataire de santé à domicile qui va le prendre en charge, l'appareiller et lui apprendre à se servir de sa machine », renchérit-il. L'ensemble des services mis à la disposition du patient par le prestataire de santé ainsi que l'appareil de diagnostic font alors l'objet d'un remboursement forfaitaire de la part de l'assurance maladie.

Spécificités des solutions développées par SEFAM

SEFAM développe des solutions innovantes en collaboration avec des médecins experts faisant partie de son conseil scientifique. « Ces médecins nous suggéraient, il y a quelques années, que pour bien prendre en charge un patient apnéique, il ne suffisait pas de l'équiper d'une machine et de vérifier qu'il respire bien toutes les nuits. Il est important de s'occuper également de ses autres pathologies associées, qu'on appelle ses comorbidités », confie Pierrick Haan. De cette idée est né le concept S.Box. Le dernier appareil de traitement de SEFAM, « S.Box by Starck », designé par le célèbre créateur, a été conçu pour impliquer davantage le patient dans son traitement.

« Notre solution vise donc à équiper les patients de différents objets connectés tels qu'un tensiomètre, une balance connectée, un traceur d'activité..., dont les données sont, par le biais d'une application mobile gratuite, directement centralisées sur une base cryptée et sécurisée », rassure le Président de SEFAM. Grâce à l'application SEFAM Access, le patient est à présent capable de suivre l'évolution de ses paramètres de santé au quotidien. Le médecin ou le prestataire de santé peut quant à lui accéder aux données de son patient afin de, d'une part vérifier l'amélioration de ses paramètres et échanger des informations avec celui-ci sous forme de questionnaire et d'autre part, rendre le patient acteur de son traitement.

 Contact :

Formulaire de contact : http://www.sefam-medical.com/fr/contact/

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.