Bandeau paroles d'experts

Paroles d’Experts TERTIAM : La numérisation du secteur de la construction grâce au BIM

Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré au BIM. L’éclairage de nos experts Caroline Paulet et Jacques Simonian de TERTIAM Architecture.
Caroline Paulet et Jacques Simonian, respectivement Architecte/Présidente et Fondateur/PDG de TERTIAM Architecture, nous parlent de la modélisation en 3D de données intelligente.

De l'anglais « Building Information Modeling », le BIM se repose essentiellement sur la modélisation en 3D de données intelligentes ainsi que sur un ensemble de méthodes de travail collaboratives et interactives dans le cadre d'un projet d'aménagement, de rénovation ou de construction d'une infrastructure. Grâce aux avancées technologiques dont il jouit, le BIM contribue considérablement à la transition numérique du secteur de la construction et du bâtiment.

Selon Caroline Paulet, Architecte et Présidente de TERTIAM Architecture, « le BIM facilite d'une part la communication et la collaboration entre les entreprises, les bureaux d'études, les agences d'architecture..., et permet d'autre part, une complète et totale gestion des données assimilées à un bâtiment. »

En effet, s'appuyant sur un certain nombre de méthodes et d'outils tels que la modélisation 3D, les maquettes numériques, le BIM permet aux clients et aux maîtres d'ouvrage de visualiser ce à quoi ressemblera le projet fini afin de détecter les éventuels problèmes qui pourraient survenir pendant les phases de chantier et d'exploitation de l'infrastructure, limiter les erreurs, et améliorer la conception du projet.

TERTIAM Architecture, spécialisée depuis 26 ans en aménagement, rénovation et construction de bâtiments de bureau, utilise d'ailleurs depuis 4 ans le BIM appuyé par la réalité virtuelle pour « développer de manière importante le service à nos clients par la visualisation, tant du point de vue technique qu'architectural des installations que nous concevons et sur lesquels nous sommes en adéquation à tous les stades du projet », confie Jacques Simonian, Fondateur et PDG de TERTIAM Architecture. « Aujourd'hui nos clients ne savent pas lire un plan, une coupe, un détail technique, mais grâce au BIM, ils peuvent voir la même chose que nous dans un projet virtuel qui se rapprochera au fur à mesure à la réalité de leur projet », renchérit-il !

À la fois un logiciel, une base de données, un processus collaboratif voire une méthode de management, le BIM est devenu aujourd'hui, l'allié incontournable du secteur de la construction et du bâtiment, et permet à ses acteurs une lecture à long terme des projets qu'ils conçoivent et réalisent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.