Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Zenity : l’expert français des tests logiciels

Dans un monde de plus en plus digitalisé, les tests logiciels consistent à détecter les non-qualités des produits informatiques : applications mobiles, sites internet, logiciels éditeurs. Activité transversale requérant hard skills (notamment une culture aiguë de l’informatique technique) et soft skills (curiosité, adaptabilité, rigueur, persévérance), le métier de testeur bénéficie d’une reconnaissance et d’une légitimité en plein essor. Découverte avec Silvain Evrard co-fondateur et CEO de Zenity.

Zenity, une ESN à l'ADN marqué

Se distinguant de la majorité des entreprises généralistes de services numériques, Zenity est spécialiste depuis 2010 des tests logiciels. Son identité d'expert se mêle à une aventure centrée sur l'humain restée intacte 11 années plus tard : « nous accompagnons des trajectoires de carrière pour que nos collaborateurs s'épanouissent et répondent en permanence aux besoins de nos clients », explique Silvain Evrard co-fondateur et CEO de Zenity.

Les tests logiciels, une activité qui gagne en maturité

Autrefois activité accessoire, le test est devenu en 20 ans une discipline adoubée de tous les secteurs d'activité à mesure que la contagion technologique s'est opérée dans le quotidien (avènement d'internet, des smartphones, des systèmes embarqués, de l'IoT, etc.). A titre indicatif le volume du marché français des tests logiciels a été multiplié par 10 entre 2010 et 2020 pour atteindre 5 à 6 milliards d'euros annuellement. Cette maturation s'est accompagnée d'une transformation du morphotype du testeur : « ll y a 10 ans un testeur rédigeait en français ses propres tests et il les exécutait pour s'assurer qu'ils étaient corrects. On évolue de plus en plus vers des métiers techniques avec le développement de tests automatisés, mais aussi vers de l'encadrement et de l'accompagnement à la définition correcte des produits » détaille Silvain Evrard.

La nécessité de la qualité dans un monde digitalisé

La crise sanitaire a bouleversé la stratégie des entreprises, contraintes d'accélérer la digitalisation de leurs revenus et de leurs pratiques. Ce contexte, exceptionnel par sa soudaineté, a mis en exergue l'importance de tester davantage les systèmes d'information au prisme des nouveaux usages numériques. Dans cet esprit, Zenity a créé une Factory pour répondre aux besoins d'externalisation et d'optimisation des coûts des entreprises. Cette diversification d'offre s'inscrit aussi dans une stratégie de croissance forte et se complète par deux axes majeurs. D'une part, l'ambition de révolutionner son secteur d'activité en mettant la qualité au service de la proximité utilisateurs, notamment en intégrant l'expérience réelle de ces derniers dans les campagnes de tests. D'autre part, la création d'une académie interne permettant à ses experts de transmettre leurs connaissances afin de former les testeurs Zenity de demain alliant savoir-être et savoir-faire dans une alchimie unique reconnue par tous ses clients.

Contact :

Zenity

[email protected]

www.zenity.fr

https://fr.linkedin.com/company/zenity-test

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.