Total, Air France, Renault... Le baromètre des entreprises les plus exposées à la transition écologique

Avec l’aide du fonds de gestion d’actifs Sycomore, « La Tribune » publie le baromètre des sociétés les mieux alignées avec la transition écologique. Et celles qui le sont le moins.
La NEC (Net Environmental contribution), une mesure du degré d'exposition des grandes entreprises cotées à la transition écologique.
La NEC (Net Environmental contribution), une mesure du degré d'exposition des grandes entreprises cotées à la transition écologique. (Crédits : DR)

Evolution de la demande des consommateurs, prise de conscience écologique chez les jeunes diplômés, nouvelles contraintes environnementales, instauration d'une taxe carbone nationale ou aux frontières... Pour les entreprises, la transition écologique et énergétique est devenue un enjeu stratégique. Qui pourrait avoir un impact important sur leur activité et leur rentabilité à moyen et long terme.

En ce début 2020, une année cruciale dans la lutte contre le changement climatique, La Tribune a voulu savoir quelles sociétés étaient les mieux positionnées pour faire face au monde de demain, compatible avec l'accord de Paris qui voudrait limiter à +2°C le réchauffement climatique, et celles qui avaient encore le plus à faire. Notre outil: la NEC (Net Environmental contribution), une mesure du degré d'exposition des grandes entreprises cotées à la transition écologique. Décryptage du baromètre avec Jean-Guillaume Péladan, directeur de la stratégie environnement chez Sycomore Asset Management.

Lire aussi : Notation sociale et environnementale: le marché de toutes les convoitises

baromètre Sycomore

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Auto: PSA et Renault font mieux que Daimler

Source majeure d'émission de CO2, de NOx et de particules fines, l'automobile affiche une NEC légèrement négative. Ce chiffre cache des disparités importantes. La voiture diesel est très mal notée à cause de ses atteintes à la qualité de l'air, alors que l'électrique affiche une NEC maximale. La notation des constructeurs dépend fortement de leur catalogue. Les bolides de Ferrari sont logiquement en bas de classement. Daimler est aussi dans le rouge, à l'inverse de PSA et Renault. Les deux constructeurs français « proposent un mix comprenant plus de petites voitures, plus efficaces sur le plan environnemental », explique Jean-Guillaume Péladan. Toyota fait encore mieux « grâce à ses véhicules hybrides et l'arrêt du diesel ». Si Tesla s'affiche en tête de notre baromètre, sa note n'atteint pas les sommets de la voiture électrique. Explication : « Ses berlines sont plus lourdes, donc moins efficaces » et « ses ventes sont majoritairement réalisées aux États-Unis, où le mix électrique est très carboné ».

Aérien: les low cost mieux alignées

Régulièrement au centre des polémiques, le secteur aérien est l'un des plus mal classés - l'avion affichant une NEC très négative, similaire à celle de la voiture diesel. Les grandes compagnies historiques sont les moins bien alignées avec la transition écologique. Elles sont notamment pénalisées, à des degrés variés, par l'ancienneté de leur flotte et par la présence d'une classe affaires, voire aussi d'une première classe. Les compagnies low cost, comme EasyJet et Ryanair, sont mieux notées car « leurs avions sont plus récents et transportent plus de passagers », note Jean-Guillaume Péladan. Avec de nouveaux modèles plus économes en carburant, Airbus devance les compagnies aériennes. Très loin cependant du +100 % des trains d'Alstom.

Mobilités: BlaBlaCar au top

Sur le marché des nouvelles plateformes de mobilité, Blablacar affiche une NEC  quasiment maximale. Pourtant, son service repose sur l'utilisation de la voiture, qui affiche une NEC négative. « Mais il permet en moyenne de transporter deux personnes de plus par voiture et par trajet, indique Jean-Guillaume Péladan. Sa NEC élevée reflète le bond d'efficacité environnementale. » À l'opposé, Uber se situe sous la moyenne. La plateforme américaine de VTC est souvent accusée  d'augmenter la congestion routière. « Sa NEC progressera si son service UberPool [qui permet de partager des trajets entre plusieurs clients, ndlr] se développe », note le responsable de Sycomore.

Energie: la pétrochimie et le gaz sauvent Total

Du charbon aux éoliennes, le secteur de l'énergie se répartit sur l'ensemble de l'échelle de notation. Le pétrole affiche une note de - 36 %, grâce à quelques effets positifs, comme l'utilisation de carburant par les bus. La pétrochimie aide aussi, avec une note fixée à la moyenne de 0%. Bien que classés dans le négatif, les grands groupes pétroliers mondiaux ne figurent donc pas parmi les plus mal notés. « Leur note dépend principalement de l'importance du gaz dans leur activité », observe Jean-Guillaume Péladan. Total est ainsi mieux placé que Shell et qu'Exxon.

Alimentation: Haro sur la viande

À l'image de Burger King, les chaînes de restauration rapide sont mal classées. En cause: la forte présence de boeuf dans leur menu. « C'est la protéine animale qui émet le plus de gaz à effet de serre et qui consomme le plus d'eau », souligne Jean-Guillaume Péladan. Pour améliorer leur NEC, les fast-foods peuvent opter pour davantage de volailles ou, encore mieux, pour des plats végétariens. À l'opposé, le spécialiste des légumes Bonduelle est dans le positif. Tout comme la société néerlandaise Wessanen, qui possède les marques Bjorg et AlterEco.

Banque: pas assez d'informations

Alors que la pression s'accroît sur le financement du charbon, les banques ne figurent pas dans notre baromètre. « Elles portent le risque écologique de leurs clients et des actifs qu'elles financent, explique Jean-Guillaume Péladan. Or, le plus souvent, on ne le connaît pas car les banques publient peu d'informations. » Sans ces dernières, la NEC attribue aux banques la note de 0%, qui correspond à la moyenne de l'économie qu'elles financent.

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Commentaires 2
à écrit le 20/01/2020 à 9:06
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On nous impose une "transition écologique" comme s'il y avez qu'une voie a suivre sans chercher a mieux... c'est ainsi que l'on nous enferme dans un dogme! Au lieu d'avoir une ouverture d'esprit et une adaptation, on nous enferme sur une idéologie qu...

à écrit le 20/01/2020 à 8:59
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Combien d'énergie gaspillée et de pollution générée pour cette étude svp ?

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