Voitures électriques : le gouvernement veut accélérer l'installation de bornes dans les copropriétés

L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de vendredi à samedi un dispositif du gouvernement pour faciliter et "accélérer l'installation de bornes de recharge de véhicules électriques" dans les immeubles en copropriété.

1 mn

(Crédits : DR)

L'idée est de proposer un mécanisme de financement alternatif selon lequel seuls "les utilisateurs des infrastructures prendront en charge le remboursement des bornes", également cofinancées par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

L'objectif est d'offrir une alternative à la législation actuelle pour lever les "freins" à l'installation de bornes, a indiqué la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili lors de l'examen en première lecture du projet de loi climat.

Tensions dans les copropriétés

L'installation de bornes dans des parkings d'immeubles est souvent contestée par des copropriétaires qui n'ont pas l'intention d'acquérir de véhicules électriques et ne souhaitent pas participer au reste à charge pour les travaux.

Le gouvernement veut aussi "faciliter la prise de décision dans les copropriétés", pour l'installation de ces bornes, "en passant à la majorité simple" en assemblée générale de copropriétaires.

Dans l'opposition, Martial Saddier (LR), "pas contre le principe", a toutefois souligné que cet amendement "bouleverse complètement et totalement l'installation, les modalités de financement et le dimensionnement technique des raccordements électriques des copropriétés, des immeubles de France".

"C'est une révolution dans les copropriétés", selon lui.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 12/04/2021 à 8:25
Signaler
C'est parti. Avant que la voiture électrique puisse ce généralisée sur le territoire, l'on voit déjà les fournisseurs d'électricité augmenter les prix des recharges. Et, vous voulez faire l'acquisition d'un véhicule électrique? D'autant plus que la r...

à écrit le 11/04/2021 à 11:11
Signaler
Cet article tombe au bon moment. Voici la triste réalité verte pour une copropriété. Copropriété dans l'Oise, 37 appartements et 23 garages. En vue de notre AG de mai 2021, nous avons consulté notre fournisseur d'électricité pour un devis de façon ...

à écrit le 10/04/2021 à 15:26
Signaler
Et on fait comment quand les câblages n'ont pas été dimensionnés pour la distribution dans les garages individuels ?

à écrit le 10/04/2021 à 12:22
Signaler
Où j'étais on avait chacun sa (ou 2 pour les appartements plus grands) place de parking attribué, sans réserve pour des visiteurs, là il faudrait une borne par place, à remplacer le jour où on pourra renvoyer du courant dans le réseau pour gommer les...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.