Un travail stimulant entretiendrait la mémoire, selon une étude américaine

Réalisée par l'Université de Floride, aux Etats-Unis, l'étude révèle que l'environnement professionnel aurait un impact sur le bon fonctionnement du cerveau.
Pour l'étude, 4.963 Américains âgés de 32 à 84 ans (dont 47 % d'hommes et 53 % de femmes) ont été interrogés.

Un bureau sale, mal rangé, des tâches monotones, les conditions de travail ne sont pas à prendre à la légère : elles auraient même des conséquences sur la santé de notre cerveau.

L'étude de l'Université de Floride, publiée dans le journal américain dédiée à la médecine professionnelle et environnementale, conclu que l'état du lieu de travail tout comme l'aspect stimulant ou non de l'activité professionnelle ont des répercussions sur l'état cognitif des travailleurs.

   A lire : Les chefs d'entreprise sont-ils en bonne santé ?

"Il y a plusieurs éléments du lieu de travail qui peuvent agir sur les fonctions cognitives : certaines que vous pouvez voir ou toucher et d'autres pour lesquelles c'est impossible. Nous avons démontré que les deux agissent sur la santé cognitive des adultes", explique Joseph Grzywacz, chercheur principal sur l'étude.

Quand la mémoire est en jeu

La profession de chaque participant à l'étude a été évaluée en terme de "complexité professionnelle", faisant référence aux défis intellectuelles demandés par le travail au quotidien. Il s'est avéré que plus la difficulté professionnelle (apprentissage de nouvelles compétences ou hausse des responsabilités) était importante, plus les participants avaient une meilleure auto-perception de leur mémoire.

En revanche, selon l'étude, les professions physiques dites dangereuses entraînent une mémoire épisodique plus faible.

"Collectivement, ces résultats soulignent l'importance de prêter attention aux conditions professionnelles, à la fois physiques et psychologiques, dans la compréhension des trajectoires cognitives à l'âge adulte", ont conclu les scientifiques de l'étude.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.