• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune Toulouse

Aéroport de Toulouse : Eiffage remplace Charles Champion

Photo de Pierrick Merlet

Pierrick Merlet

Publié le 31 janvier 2020 à 09:30 - Mis à jour le 03 février 2020 à 08:01

Charles Champion aura occupé le poste de président du conseil de surveillance de l'aéroport de Toulouse-Blagnac durant 18 mois.

Charles Champion aura occupé le poste de président du conseil de surveillance de l'aéroport de Toulouse-Blagnac durant 18 mois.

ATB

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pour la première fois depuis la transaction entre Casil Europe et Eiffage autour des 49,99% du capital de l'aéroport Toulouse-Blagnac, les actionnaires étaient réunis en assemblée générale mardi 28 janvier. Lors de celle-ci, la direction de l'infrastructure a été revue. Ainsi, le président du conseil de surveillance, Charles Champion, est remplacé par un homme fort du groupe Eiffage. Au contraire de Philippe Crébassa qui, lui, est maintenu à la présidence du directoire de la société ATB. Les précisions.

C'est la première décision forte d'Eiffage en tant qu'actionnaire de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ! Lors de la première assemblée générale du groupe français en tant qu'actionnaire, mardi 28 janvier, lui et les actionnaires locaux ont acté le départ de Charles Champion comme président du conseil de surveillance de l'aéroport.

"La réunion s'est très bien déroulée, elle consistait seulement à remplacer les représentants de Casil. Nous sommes entrés dans une relation apaisée. Eiffage démontre son envie de développer l'aéroport en se préoccupant des besoins du territoire", se réjouit-on du côté d'une collectivité locale, qui ne souhaite pas néanmoins commenter ce changement de gouvernance.

L'ancien directeur du programme de l'A380 à Airbus avait été nommé en mai 2018 pour succéder à Anne-Marie Idrac. À l'époque, sa nomination résultait de longues tractations entre l'actionnaire chinois et les collectivités locales, détentrices de 40% du capital, dans l'espoir d'améliorer les relations entre les deux camps, comme le révélait en exclusivité La Tribune. En effet, les importants dividendes réclamés par Casil Europe avaient crispé la CCI de Toulouse, le Conseil régional d'Occitanie, le Conseil départemental de Haute-Garonne et Toulouse Métropole qui eux étaient plutôt partisans pour reconstituer de solides réserves financières au sein d'ATB.

Le PDG du groupe Eiffage dans le conseil de surveillance

Pour remplacer Charles Champion, le groupe français qui dirige également l'aéroport de Lille a désigné Marc Legrand lors de cette même assemblée générale de fin janvier. Depuis septembre 2017, l'homme est le directeur des Concessions d'Eiffage et de fait, il est donc un maillon important du nouvel actionnaire de l'aéroport Toulouse-Blagnac.

Aujourd'hui âgé de 64 ans, Marc Legrand est un ancien élève de l'école polytechnique, ingénieur du corps des Ponts et Chaussées. Il a exercé diverses missions dans la fonction publique avant de prendre en 1989 la direction du département Travaux publics de la société Quillery. Il fut nommé directeur général de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau en 2001, puis président de TP Ferro en 2005 et président d'Eiffage Rail Express en 2011. Depuis cette même année, il est aussi membre du comité exécutif du groupe Eiffage.

Marc Legrand
Photo d'illustration (Crédits : Eiffage)

Marc Legrand devient le nouveau numéro 1 de l'aéroport Toulouse-Blagnac (Crédits : Eiffage).

"Cette nomination est une preuve d'implication de la part d'Eiffage et une volonté du groupe de s'inscrire sur le long terme en souhaitant s'impliquer dans la vie de la plateforme", décrypte une source proche du dossier.
Par ailleurs, en plus de Marc Legrand, le conseil de surveillance est désormais composé également du PDG du groupe Eiffage,

Benoît de Ruffray, qui dispose d'une certaine expérience dans les infrastructures aéroportuaires.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Philippe Crébassa maintenu

La société ATB n'a pas prévu de communication particulière pour officialiser cette nouvelle composition. Néanmoins du côté de l'aéroport, on confirme ce changement de gouvernance qui marque le début d'une nouvelle ère.

"Cette modification au sein de la gouvernance est tout à fait normal. L'arrivée du nouvel actionnaire va de pair avec un nouveau président du conseil de surveillance", commente un représentant d'une autre collectivité locale.
Cette annonce met ainsi fin au duo que formait Charles Champion avec 

Philippe Crébassa, le président du directoire de l'aéroport de Toulouse depuis septembre 2018. Mais selon nos informations, l'ancien directeur adjoint de l'Enac devrait conserver son poste.

"Son remplacement aurait envoyé un mauvais signal", analyse un interlocuteur bien aux faits à La Tribune.

À lire également

  • Aéroport de Toulouse : "la mandature chinoise n'a pas été une catastrophe"
  • EasyJet lance deux nouvelles lignes et va enrichir sa flotte à l’aéroport de Toulouse
  • Aéroport de Toulouse : 16 millions d'euros de dividendes aux actionnaires

Sa mission reste inchangée : développer la société ATB pour augmenter son trafic et le nombre de destinations. Dernièrement, l'ouverture d'une ligne directe entre Toulouse et Montréal a été officialisée. Par ailleurs, un comité stratégique avec tous les actionnaires est prévu courant mars pour définir une feuille de route pour l'aéroport de Toulouse dont son trafic avoisine les 10 millions de passagers sur l'année.

Pierrick Merlet

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse