Airbus arrête (temporairement) sa production, les syndicats divisés

Pierrick Merlet

L'avionneur européen Airbus stoppe ses ateliers pour quatre jours.
Rémi Benoit

Pierrick Merlet

L'avionneur européen Airbus stoppe ses ateliers pour quatre jours.
Rémi Benoit
Il sera difficile pour l'avionneur européen de dépasser, dans ce contexte, son record de livraisons d'avions sur douze mois. Au cours de l'année 2019, cette statistique avait atteint 863 unités (livrés à 99 clients différents), une performance jamais réalisée auparavant. Mais l'année en cours s'annonce moins productive en raison du serrage de vis réalisé par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée dans la soirée du lundi 16 mars.
Une prise de parole durant laquelle il a demandé aux entreprises de prendre leur part dans la lutte contre le coronavirus en favorisant le télétravail au maximum et en adaptant leurs chaînes de production aux consignes sanitaires. Ainsi, Airbus a annoncé mardi 17 mars la fermeture de ses ateliers pour une durée de plusieurs jours.
Dans les faits, cette fermeture va impacter plusieurs dizaines de milliers de salariés. Si Airbus emploie pas loin de 3 000 personnes en Espagne, près de 49 000 travaillent pour l'avionneur en France, dont 24 000 rien qu'à Toulouse.
"les
conditions
de
sécurité strictes en matière d'hygiène,
de
nettoyage et
d'
auto-distanciation, tout
en
améliorant l'efficacité des opérations dans ces nouvelles conditions de travail", promet le groupe qui dans le même temps encourage le télétravail dans ces deux pays.
seront mises
en
œuvre
au
niveau local
,
en coordination avec les partenaires sociaux", tous n'ont pas la même vision de la situation.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Néanmoins, si le télétravail est privilégié pour les 5 000 salariés de la branche spatiale du groupe à Toulouse, qui font l'objet depuis peu d'un plan de suppression de postes, certaines activités, comme l'intégration satellite, sont à l'arrêt, provisoirement. Seulement, le syndicat Force Ouvrière milite quant à lui pour un arrêt total de la production.
lignes de production de l'A320 de Saint-Martin-
du-Touch, A330 et A350 à Colomiers ou bien de l'A380 à Blagnac pour ne citer que ces exemples
.
Mais le délégué syndical Thierry Préfol assure "qu'il n'est pas question pour le groupe Airbus d'arrêter la production". "L'objectif de cette démarche est bien évidemment que la production et la livraison d'aéronefs ne soient pas touchées", ajoute toujours le porte-parole du groupe. Par ailleurs, dans son communiqué, Airbus ajoute qu'il "travaille également en collaboration avec ses clients et fournisseurs afin de minimiser l'impact de cette décision sur leurs opérations.
À lire également
Pour le moment, aucune annulation de commande n'a été notifiée auprès d'Airbus, malgré les difficultés économiques rencontrées par les compagnies aériennes en lien avec cette pandémie du coronavirus, Covid-19.
Pierrick Merlet