• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseSoutien et Financement - La Tribune ToulouseSocial - La Tribune ToulouseBusiness - La Tribune Toulouse

Gerstube va fabriquer plus de 3 millions de tubes destinés à contenir du gel hydroalcoolique

Photo de Pierrick Merlet

Héloïse Thépaut

Publié le 14 avril 2020 à 15:45 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 22:40

Gerstube

Gerstube

Gerstube

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'entreprise gersoise, Gerstube, spécialisée dans la fabrication de tubes souples en plastique, a mobilisé une de ses lignes de production pour fabriquer des contenants dédiés au gel hydroalcoolique. Et ceci, pour fournir ces clients reconvertis dans la production de solution hydroalcoolique. Avec un rythme de 400 000 tubes par semaine, la société compte atteindre plus de trois millions de contenants produits. Une quinzaine de laboratoires ont déjà été livrés.

Face à la pénurie de gel hydroalcoolique, Gerstube se mobilise. Pour répondre à la forte demande de ses clients, reconvertis dans la fabrication de gel hydroalcoolique, la PME s'est lancée dans la production des flacons dédiés à ces solutions aseptisantes. L'entreprise gersoise, spécialisée dans la fabrication de tubes en plastique souple à partir de polyéthylène pour les secteurs de la cosmétologie, l'industrie et la pharmacie, compte produire trois millions de contenants destinés au gel hydroalcoolique.

"Quand le secteur de la cosmétologie a transformé ses ateliers pour créer du gel hydroalcoolique, il n'y avait pas suffisamment d'emballages. Nous avons donc répondu à cette demande spécifique et commencé leur production. Notre objectif est de fabriquer 400 000 tubes de 100 ml avec bouchon capsule, par semaine", indique Jean-Luc Carsalade, responsable commercial de Gerstube.

Alors qu'elle est normalement positionnée sur de la petite ou moyenne série, pour des tubes plastiques extrudés et personnalisés allant de 3 à 300 ml, l'entreprise a rapidement mobilisé une de ses trois lignes de production pour la fabrication de flacons de gel hydroalcoolique.

"Comme nous sommes intégrés sur presque tous les métiers nécessaires à la transformation et la personnalisation de tubes en plastique, que ce soit de la fabrication de l'encre à la production des bouchons, nous avons pu rapidement nous adapter à ce nouveau marché", précise le responsable commercial.

Les deux autres lignes de fabrication continuent à produire pour servir les clients traditionnels de la PME, basée à Vic-Fezensac.

1,8 million de tubes déjà fabriqués

Malgré un effectif réduit de quarante salariés, contre 70 en temps normal, la société continue à produire, du lundi au samedi et fonctionne à 70 % de sa capacité. Par ailleurs, Gerstube a veillé à assurer la sécurité sanitaire de ces ateliers pour protéger son personnel.

"Les personnels qui peuvent présenter des risques sont restés chez eux. Ceux qui ne sont pas en production sont en télétravail et les autres, présents sur la base du volontariat, disposent de masques et de gel. Ils sont également sur des postes espacés", assure Jean-Luc Carsalade.

Un mois après le lancement de la production de ces flacons et l'instauration de ces restrictions sanitaires, 1,8 million ont été fabriqués. Mais, Gerstube, filiale depuis 2011 du groupe lyonnais Effiplast, s'attend à devoir en produire plus. "La demande s'est renforcée depuis. Nous sommes plus proches des quatre millions de tubes à fabriquer que des trois millions, aujourd'hui", informe-t-il.

À lire également

  • Vidéo. "Nous serons sur une mondialisation différente" (S.Garcia)
  • Le Covid-19 va-t-il faire payer à Toulouse sa dépendance à la filière aéronautique ? Enquête.
  • Le Toulousain Dr. Jonquille et Mr. Ail veut dépoussiérer le jardinage
  • Covid-19 : Nervures passe de la conception de parapente au masque lavable

En attendant, les premiers tubes ont déjà été livrés à une quinzaine de laboratoires et conditionneurs à travers la France, comme, entre autres, les Laboratoires Jerodia, présents dans le Lot, ou les Laboratoires Phytogénèse, situés près de Montpellier. Pour le moment, l'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 6,3 millions d'euros en 2019, n'a pas rencontré de problème de livraison, même vers les zones les plus affectées par le virus comme le Grand Est ou la région parisienne.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Héloïse Thépaut

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse