En France, 17,6 millions de ménages étaient propriétaires de leur résidence principale au début de l'année 2021, selon le ministère de l'Écologie. C'est à eux que s'adresse particulièrement la startup albigeoise Omedom, mais aussi aux propriétaires de résidences secondaires voire de biens locatifs. Elle compte déjà plus de 3.000 utilisateurs en quelques mois, dont 40% de primo-accédants, pour un total de 400 millions d'euros d'actifs sous gestion.
Au préalable, les clients de la jeune pousse Omedom, qui a lancé la commercialisation de son service en janvier 2023, ont téléchargé l'application mobile éponyme pour bénéficier de la plateforme imaginée par ses soins. Sa promesse ? « Être un outil de pilotage financier et non pas une application de gestion locative », souligne sa CEO et cofondatrice, Coline Sinquin.
Cette application permet de réunir tous les documents en un seul espace (factures diverses, titres de propriétés, crédits immobiliers, impôts, etc), mais elle permet surtout de réunir tous les flux financiers, passés et à prévoir autour d'un bien immobilier, recettes comme dépenses. La startup dispose des autorisations nécessaires pour intégrer ces flux financiers. Par ailleurs, il est possible de partager toutes ces informations et documents, avec un proche.
« En 2019, mes grands-parents décèdent et ma mère, fille unique, se retrouve noyée dans l'administratif pour récupérer et entretenir la maison familiale dont elle hérite. J'ai passé un temps fou à lui préparer un tableau Excel qui réunit toutes les informations. Mais surtout, j'ai réalisé qu'aucune solution n'existait alors pour les propriétaires sur laquelle ils pourraient réunir toutes les informations autour de leur(s) bien(s) », raconte l'entrepreneuse.