On en trouve partout : dans les fraises, les pépins de raisin, le saumon ou encore les huîtres. Poules aux œufs d'or des solutions anti-âge, les antioxydants sont massivement présents dans la nature, y compris donc dans la canne à sucre. Nous le savions mais il fallait encore trouver comment les extraire et les concentrer.
« Ce que nous avons découvert, c'est qu'il y avait énormément de polyphénols, des composés antioxydants, dans le résidus de jus de canne qui était perdu à cause du process industriel,explique Jérôme Jaen.Nous avons donc développé un procédé pour caractériser le produit, le filtrer, le récupérer, le concentrer et ensuite le valoriser. »
Né et grandi à Toulouse, le Français dirige le département agro-industrie d'Omnicane, l'une des trois plus importantes sucreries de l'île Maurice, ouverte en 2007. Il affirme que les applications envisagées de ces molécules sont nombreuses, notamment en cosmétique : « Les antioxydants servent à lutter contre le stress oxydant, c'est-à-dire toutes les maladies liées au vieillissement de la peau et des cellules, comme Parkinson, Alzheimer ou les maladies cardiovasculaires ».
Ce projet suscite d'ailleurs déjà un intérêt certain chez les distributeurs. Ainsi, les laboratoires Pierre Fabre de Castres sont sur les rangs pour intégrer le produit à leurs propres crèmes ou sérums. « Les discussions en sont encore à un stade très précoce, un premier contact a été initié très récemment », confirmait à La Tribune du bout des lèvres fin avril le groupe pharmaceutique et cosmétique tarnais.