Viticulture bio : 50 % de salariés en plus que le conventionnel
Marie Corbel
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Marie Corbel
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
« La filière viti-vinicole bio crée-t-elle plus d'emplois que la filière vin conventionnelle ? » : telle est la question posée par l'association interprofessionnelle SudVinBio à des chercheurs montpelliérains de l'Inra et Montpellier SupAgro.
Après six mois d'enquête auprès d'experts et de 3 615 exploitations viticoles bio réparties dans toute la France (soit 70 % du nombre total d'exploitations en viticulture bio), les chercheurs sont arrivés à une première conclusion qui a été présentée à la presse, le 18 octobre à Paris.
Les offres d'emploi dans le secteur de la viticulture bio sont aujourd'hui en croissance. En tête des régions pourvoyeuses d'emplois figurent la région Paca et la Corse (37% des offres d'emploi en viticulture bio). L'Occitanie arrive ensuite avec 34 % des offres d'emploi en viticulture bio.
Ces données sur le marché de l'emploi dans la filière viticole bio viennent contrebalancer les conclusions d'une autre étude, cette fois-ci menée par France Stratégie, qui annonce que 10 % des postes de travail seront supprimés dans le secteur agricole d'ici 2022. Une perspective qui fait de l'agriculture le secteur qui perdra le plus grand nombre d'emplois sur ce pas de temps.
À lire également
Dans le détail, l'étude commandée par SudVinBio indique que plus de 72 % des emplois en bio sont à temps complet contre 67 % en conventionnel et que la part des cadres et des techniciens est de 18 % en viticulture bio contre 12 % en conventionnel. Enfin, 35 % des exploitations bio emploient un ou plusieurs salariés permanents, contre 22 % pour une exploitaiton bio.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Seul ombre au tableau : une offre en formation initiale insuffisante.
Marie Corbel
Beau Comme Un Camion surfe sur la vague des commerces ambulants
Immobilier neuf : en Occitanie, le marché plombé par l'absence d’investisseurs locatifs
Incendies de l’Aude : un élan de solidarité envers viticulteurs et agriculteurs
Les recettes de l’enseigne irlandaise Primark pour asseoir sa stratégie des bas prix