Les Salins de Gruissan investissent et visent les 15.000 tonnes de sel par an
Yann Kerveno
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Cette année, la production de sel des Salins de Gruissan devrait dépasser les 10.000 tonnes.
Salins de Gruissan
Yann Kerveno
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Cette année, la production de sel des Salins de Gruissan devrait dépasser les 10.000 tonnes.
Salins de Gruissan
Tout le travail entrepris depuis 2009 et la reprise des Salins de Gruissan (Aude) par Someval, après six années d'interruption, doit permettre à l'entreprise d'atteindre à terme une production de 15.000 tonnes de sel par an. Cette année, la production de sel devrait dépasser les 10.000 tonnes. Pour développer le conditionnement de sel fin, l'entreprise Someval a donc investi dans une nouvelle ligne de production (montant non communiqué).
Un souci de l'environnement qui va au-delà de la seule consommation d'énergie. Patrice Gabanou détaille : « Nous n'utilisons pas de plastique pour les conditionnements, mais du carton pour les petits volumes, et des sacs en papier pour la clientèle professionnelle et les sacs de 25 kilogrammes. »
Pas question pour autant de regarder du côté de la grande distribution.
Pour aller plus loin, l'entreprise a engagé une démarche de certification en indication géographique protégée auprès de l'Institut national des appellations d'origine. Le sel des Salins de Gruissan est le premier sel de France à être labellisé Valeurs Parc Naturel régional et revendique sa présence sur dix tables étoilées du guide Michelin.
Yann Kerveno