• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseBusiness - La Tribune Toulouse

Figeac Aéro veut construire une usine entièrement robotisée dans le Lot

Photo de Florine Galéron

Objectif News

Publié le 23 mars 2015 à 09:13 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 12:54

figeac_aero_06

figeac_aero_06

ON / Rémi Benoit

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le sous-traitant aéronautique a décidé d'injecter 35 millions d'euros pour concevoir une nouvelle usine ultra-moderne à Figeac. Cet investissement doit permettre d'honorer la commande d'un demi-milliard de dollars reçue fin octobre 2014 pour la construction des moteurs Leap des A320neo. L'entreprise a l'ambition de devenir le leader européen de la sous-traitance aéronautique.

La petite entreprise lotoise fondée en 1989 a depuis bien grandi. Le sous-traitant aéronautique compte aujourd'hui près de 1 600 salariés répartis sur 7 sites à travers le monde et a enregistré 162 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014. Par ailleurs, avec 320 millions d'euros, son PDG Jean-Claude Maillard constitue même la plus grande fortune professionnelle de Midi-Pyrénées du classement annuel établi par le magazine Challenges.

Prochain axe de développement annoncé le 10 mars dernier par le groupe : la robotisation d'une partie de ses activités. Figeac Aéro construit actuellement sur le site de son siège social, dans le Lot, une première usine entièrement robotisée pour un investissement total de 35 millions d'euros.

Une commande de 500 millions de dollars pour les moteurs d'A320neo

Cette nouvelle structure, qui devrait voir le jour d'ici à la fin de l'année, fabriquera des pièces pour le nouveau moteur Leap qui équipera les Airbus A320neo et les Boeing B737 Max. Des robots seront utilisés à toutes les étapes de la conception des pièces : du chargement de métal aux contrôles des produits. "L'usine n'emploiera que 40 personnes chargées du pilotage et de la surveillance au lieu de 120 sans cette automatisation", a expliqué le 10 mars lors d'une conférence de presse le PDG du groupe Jean-Claude Maillard. Le fondateur de Figeac Aéro précisait à cette occasion que la robotisation permettait de "vendre 20 % moins cher".

La nouvelle usine permettra d'honorer la commande géante décrochée fin octobre 2014 par le groupe. Figeac Aéro a signé un contrat d'un demi milliard de dollars avec la Snecma (Safran) pour la construction de moteurs Leap des A320neo et Boeing B737 Max sur les 10 prochaines années.

Le groupe vise 205 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015

Figeac Aéro a annoncé par ailleurs le 12 mars dernier une activité en forte croissance pour l'exercice en cours.

"Au 3e trimestre, le chiffre d'affaires consolidé de Figeac Aéro s'élève à 51,2 M€, en progression de 21 % par rapport au 3e trimestre de l'exercice précédent, souligne ainsi le groupe dans un communiqué. Le groupe bénéficie toujours de la montée en cadence des grands programmes aéronautiques et profite, entre autres, de son positionnement fort sur le programme A350 d'Airbus, rentré en phase de commercialisation."

Pour 2015, Figeac Aéro vise désormais 205 millions d'euros de chiffre d'affaires. "En 2014, nous avons posé des bases solides pour notre développement futur avec la mise en œuvre d'un plan stratégique audacieux dont les principales étapes ont été l'implantation aux États-Unis et à Saint-Nazaire, et le gain de nouveaux contrats commerciaux emblématiques, analyse le PDG. Forts de ces succès, nos nouveaux objectifs de croissance rentable à horizon mars 2018 sont en adéquation avec notre ambition de devenir le leader européen de la sous-traitance aéronautique."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Le contrat de l'année pour Figeac Aéro. L'entreprise du Lot signe un deal de 500 M$ avec Snecma
  • Figeac Aero entre en bourse et prévoit la création de trois filiales en 2014, interview du PDG Jean-Claude Maillard
  • Figeac Aéro, l'entreprise qui sort du Lot

Le sous-traitant prévoit d'ici à 2018 d'atteindre 500 millions d'euros de chiffre d'affaires assorti d'un taux de marge compris entre 23 % et 25 %. Le 13 mars dernier, le groupe a annoncé en parallèle une levée de fonds de 20 millions d'euros après avoir émis plus d'un million d'actions auprès d'investisseurs institutionnels. Outre la construction de la nouvelle usine de Figeac, le groupe compte développer son activité via l'ouverture de filiales au Maroc et au Mexique.

Objectif News

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse