• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseBusiness - La Tribune Toulouse

Uwinloc lève 1 million d'euros pour déployer ses étiquettes intelligentes

Photo de Florine Galéron

Florine Galéron

Publié le 14 novembre 2017 à 14:27 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:42

Uwinloc

Uwinloc

Uwinloc

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La startup toulousaine Uwinloc annonce une levée de fonds de 920 000 euros avant un nouveau tour de table de "deux à trois millions d'euros" en mars 2018. Ses étiquettes, qui permettent de réaliser des inventaires en temps réel des stocks, sont produites en série pour de grands industriels en France comme à l'étranger.

Des étiquettes géolocalisables avec une précision de 30 centimètres et fonctionnant sans pile, alimentées en énergie uniquement grâce au captage des signaux radio : c'est l'innovation mise au point par une jeune startup toulousaine. Fondée en 2015, Uwinloc vient de réaliser une nouvelle levée de fonds pour accélérer son déploiement. "Elle se fait en deux temps, la première bouclée aujourd'hui est de 920 000 euros et la seconde prévue pour mars 2018 se situera entre deux et trois millions d'euros", précise Eric Cariou, directeur général d'Uwinloc, récompensé du titre de startup de l'année lors de Biznext 2017.

Plusieurs millions d'étiquettes déjà en précommande

Testées au sein de l'entrepôt logistique d'Airbus à Hambourg (Allemagne) mais aussi chez Alstom, Thales ou Safran, les étiquettes de la jeune pousse sont depuis le mois d'octobre entrées en phase de production en série. De gros volumes de vente sont à prévoir puisque plus de deux millions d'étiquettes ont déjà été précommandées par 28 clients basés dans cinq pays.

"Nous ciblons les grands industriels et les acteurs de la logistique. Nos étiquettes permettent de réaliser un inventaire en temps réel des stocks ou de l'outillage, décrit le dirigeant. La géolocalisation des produits permet aussi aux entreprises d'optimiser les espaces de stockage. Par exemple, si un modèle de chaise très demandé est placé dans un même endroit de l'entrepôt qu'un canapé peu vendu, grâce aux étiquettes, l'entreprise va pouvoir revoir l'emplacement des produits dans l'entrepôt. Cela peut permettre de diviser par deux les kilomètres parcourus dans l'entrepôt avec le porte-palettes et faire économiser plusieurs millions d'euros à la société".

Les étiquettes géolocalisables sont de plus en plus plébiscitées par les grands industriels. Certains à l'image de Liebherr Aerospace ont opté pour des puces RFID collées sur les outils accompagnées de lecteur de puces sur chaque machine pour lire les étiquettes. "Par rapport aux puces RFID, nos étiquettes offrent une géolocalisation beaucoup plus précise. L'autre apport est qu'il n'y a pas besoin de piles, cela réduit beaucoup les coûts d'usage de la technologie", complète Éric Cariou.

Bientôt une filiale aux États-Unis ?

Avec la levée de fonds, Uwinloc compte renforcer sa présence à l'étranger. "Nous avons des collaborateurs présents aux États-Unis, en Amérique du Sud et des partenariats avec le Japon et la Chine. Nous envisageons à terme la création d'une filiale aux États-Unis", lance l'entrepreneur.

À lire également

  • Gilbert Gagnaire (EasyMile), manager de l’année Biznext 2017
  • En deux ans, 15 startups du Bizlab ont entamé une collaboration avec Airbus
  • Reportage au coeur de l'usine du futur de Liebherr Aerospace

Hébergée depuis sa création au sein du Bizlab d'Airbus, la startup va déménager dans 500 m2 de nouveaux locaux à Blagnac début 2018. Actuellement composé de 27 salariés, l'effectif de Uwinloc devrait continuer de s'étoffer l'année prochaine. Une dizaine d'embauches est prévue, avec l'arrivée de chefs de projet, de commerciaux et de juristes. Après avoir réalisé 44 000 euros de chiffre d'affaires en 2016, Uwinloc table sur 900 000 euros pour fin 2017.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Florine Galéron

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse