Le robot du Toulousain Wyca séduit Decathlon

Florine Galéron
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le robot Elodie peut transporter 150 kg.
Rémi Benoit

Florine Galéron
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le robot Elodie peut transporter 150 kg.
Rémi Benoit
Un robot imaginé à Toulouse va bientôt envahir les magasins Decathlon. Fondée en 2015 dans la Ville rose, la société Wyca s'est spécialisée dans les robots indoor à navigation autonome. Elle a mis au point Elodie, un robot disposant d'une capacité d'emport de 150 kg et qui est fabriqué dans le Tarn par son partenaire, la société industrielle de mécanique de précision Usitech. Charge ensuite aux intégrateurs d'implémenter les équipements en fonction des besoins des clients : casiers pour transporter des pièces dans les usines, caméras pour réaliser des inventaires, écrans pour la téléprésence et l'information ou encore des bras robotiques pour la manutention.
Wyca travaille notamment avec le groupe MCA et plus particulièrement sa filiale TDR qui a intégré sur le robot Élodie un bac intelligent pour aider Decathlon à améliorer la remise en rayon des articles.
La chaîne de magasins d'articles de sport a publié une vidéo il y a quelques jours pour présenter la solution qui a été déployée à Villeneuve d'Ascq dans un magasin de 14.000 m2.
À lire également
Le robot n'a pas vocation à remplacer les vendeurs du magasin, bien au contraire. "Le piège dans la robotique, c'est d'essayer de faire tout ce que peut faire l'homme. Là, nous sommes vraiment sur de la cobotique avec une très bonne démonstration de la collaboration homme-robot sur des tâches qui n'ont pas de valeur ajoutée. Le vrai boulot d'un responsable de rayon c'est la vente, pas de pousser un chariot entre la caisse et le rayon", poursuit le dirigeant. Pour le magasin, l'intérêt est de viser une remise en rayon en quasi temps réel au lieu de seulement deux à trois fois par jour.
Florine Galéron