Lors du premier confinement en France, instauré en mars 2020 pour lutter contre la pandémie, le gouvernement avait demandé "aux commerces non-essentiels" de baisser le rideau. Autrement dit, seuls les magasins alimentaires et ceux liés à une activité de santé étaient autorisés à rester ouverts.
La grogne des commerçants prenant une ampleur majeure au fil des mois, plusieurs collectivités locales ont alors lancé une idée intéressante, du moins sur le papier : créer des "Amazon locaux", tout d'abord pour concurrencer le géant américain qui a profité de la situation sanitaire, mais aussi pour assurer des rentrées d'argent aux commerces locaux.
Dans la région Occitanie, plusieurs collectivités ont lancé leur propre initiative dès le second semestre 2020. Sans être exhaustif, la ville de Montpellier et la CCI Hérault ont imaginé leur plateforme, tout comme la ville d'Auterive (Haute-Garonne) avec son site Oxiboutique, ou encore la mairie de Toulouse, avec la fédération des commerçants de la ville, pour créer début 2021 "ToutToulouseShopping". Le conseil départemental de Haute-Garonne en a fait de même avec Géo'local31, tout comme le conseil régional d'Occitanie avec sa plateforme "DansMaZone".