Cosmétiques : Coveco encourage le réemploi des emballages en verre
Israa Lizati
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'unité est capable de traiter 400.000 pièces par an.
Ibbeo Cosmétiques
Israa Lizati
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'unité est capable de traiter 400.000 pièces par an.
Ibbeo Cosmétiques
La question des déchets agite aussi l'industrie de la cosmétique. Afin de réduire l'usage du plastique dans les emballages, de plus en plus de marques font le choix du verre. Cependant, les différents contenants faits à partir de ce matériau réutilisable à l'infini deviennent à usage unique faute de solutions de réemploi. Installée à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, Ibbeo Cosmétiques, marque de produits cosmétiques à base d'ingrédients naturels, décide d'y remédier.
Elle vient de lancer Coveco, sa filiale spécialisée dans le réemploi et la consigne du verre cosmétique. Ce dispositif industriel de lavage éco-performant vise à laver en grande série et remettre en circuit les packagings cosmétiques en verre d'Ibbeo Cosmétiques ainsi que d'autres acteurs du secteur.
Les bénéfices du lavage et du réemploi sont nombreux : diminuer le nombre d'emballages, préserver les ressources en eau et en énergie, réduire les déchets et favoriser l'emploi local. De plus, ce concept de réutilisation des contenants en verre s'inscrit dans un modèle économique circulaire, proche du fabricant, du distributeur et du consommateur et qui répond aux nouveaux usages de consommation.
« Cela fait dix ans que nous nous améliorons en permanence afin de réduire notre impact environnemental et nos émissions de CO2. L'idée est née en 2019 lorsque nous avons répondu à l'appel à manifestation d'intérêt national sur le réemploi des emballages en verre de l'Ademe et Citeo. C'est là que nous avons monté une solution de lavage du verre performante et respectueuse de l'environnement », raconte Vincent Bobo, cofondateur de Coveco et d'Ibbeo Cosmétiques.
À lire également
La PME est alors récompensée en 2021 par l'Ademe, Citeo et la Région Occitanie qui décident de l'accompagner dans le développement de ce projet révolutionnaire, unique en France. En effet, si des outils de lavage existent déjà pour les contenants alimentaires en verre, la solution de Coveco est une première en cosmétique, domaine qui doit répondre à de nombreuses exigences réglementaires en matière de traçabilité, d'hygiène et de microbiologie. Ainsi, après deux ans de R&D et de tests et près d'un million d'euros d'investissement, la solution technique Coveclean voit le jour en 2023.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Israa Lizati