Vélib’ : Smovengo en difficulté, la mairie de Paris reprend la main

velib metropole
DR

velib metropole
DR
Le consortium d'entreprises Smovengo (emmené par l'Héraultais Smoove, spécialiste du vélo en libre service, aux côtés de Indigo, Moventia et Mobivia), ayant remporté en avril 2017 le marché des Vélib' parisiens auprès du Syndicat Autolib' Vélib' Métropole, a officiellement commencé à déployer son dispositif le 1e janvier 2018, en remplacement de celui du précédent prestataire du marché, JCDecaux.
Smovengo s'était engagé à déployer la totalité des 1 400 nouvelles stations (pour 20 000 Vélib' dont 30 % électriques) entre le 1er janvier et le 31 mars 2018. Mais le retard se creuse.
Le 1e février dernier, le Syndicat Autolib' Vélib' avait constaté « que les 700 stations prévues au contrat pour le 1er janvier n'étaient pas en service. De ce fait, les élus ont décidé d'appliquer 1 M€ de pénalités à Smovengo pour le mois de janvier ». Cette pénalité, du montant maximum figurant dans le marché passé avec le nouvel opérateur, était également adressée à Smovengo pour février. Par ailleurs, différentes mesures de compensation en faveur des abonnés ont été prises.
Au 1er mars, quelque 300 stations seulement sont ouvertes. Pour allier les difficultés de raccordement au réseau électrique, Smovengo en a installé certaines sur batterie, générant des dysfonctionnements ou des bugs.
Constatant l'échec du déploiement selon le calendrier prévu, la mairie de Paris a décidé d'intervenir.
À lire également
Il ajoute par ailleurs, sur France Bleu Paris, que la Ville a ainsi décidé de « davantage s'impliquer du point de vue opérationnel », en apportant son soutien technique, via ses ingénieurs et ses techniciens, pour aider au déploiement des Vélib'.
L'adjoint au maire a par ailleurs assuré que « les usagers seront indemnisés pour janvier, février et mars s'il le faut ».
Beau Comme Un Camion surfe sur la vague des commerces ambulants
Immobilier neuf : en Occitanie, le marché plombé par l'absence d’investisseurs locatifs
Incendies de l’Aude : un élan de solidarité envers viticulteurs et agriculteurs
Les recettes de l’enseigne irlandaise Primark pour asseoir sa stratégie des bas prix