Pyrénées-Orientales : la Fédération des travaux publics réclame des commandes publiques
Fanny Linares
Fanny Linares
D'après les chiffres avancés par la FRTP, en un an, le montant des appels d'offres a baissé de 22% dans les Pyrénées-Orientales (enquête Vecteur plus). En 2014, les entreprises de TP des Pyrénées-Orientales ont enregistré un recul de 7 à 8 % de leur Chiffre d'affaires. 150 emplois, soit près de 10 % de l'effectif, ont été perdus, et le nombre d'intérimaires a baissé de 50 % au cours des deux dernières années.
Or « les perspectives d'investissement du secteur public sur fin 2015-début 2016 sont assez alarmantes » annonce Jean-Pierre Vitu.
Les commandes des deux principaux donneurs d'ordre locaux que sont Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération et le Conseil Départemental des P.-O. ont diminué ces dernières années. Le TGV n'est pas attendu dans l'immédiat, les travaux concernant la fibre ne sont pas encore à l'ordre du jour et une partie du projet éolien de l'Eco-Parc Catalan est à l'arrêt, sous le coup d'un jugement du tribunal administratif.
Par ailleurs le Contrat de Plan État-Région concernant les travaux sur la RN116 n'est toujours pas signé, il devrait l'être courant juillet. Mais, surtout, l'essentiel de l'activité de ce secteur concernant des travaux d'entretien indispensables, les entrepreneurs regrettent la situation d'attentisme des communes (-18 % du montant total des appels d'offres).
La fédération des TP a organisé en début d'année une série de réunions avec l'association des maires des Pyrénées-Orientales, et une charte « d'engagement en soutien à l'investissement et à l'emploi » a déjà été signée, entre autres, par le maire de Perpignan et le député-maire d'Argelès-sur-mer (66).
À lire également
Particulièrement inquiets face aux retards d'appels d'offres qui devraient êtres engendrés par les mutations administratives (nouvelle grande région, passage de la communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée en aire urbaine,...), les entrepreneurs laissent entendre que si la situation ne s'améliore pas à la rentrée, ils devraient se montrer plus véhéments à l'automne.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Dans les Pyrénées-Orientales, les entreprises de TP emploient plus de 1 600 salariés permanents et environ 200 intérimaires.
Fanny Linares
Beau Comme Un Camion surfe sur la vague des commerces ambulants
Immobilier neuf : en Occitanie, le marché plombé par l'absence d’investisseurs locatifs
Incendies de l’Aude : un élan de solidarité envers viticulteurs et agriculteurs
Les recettes de l’enseigne irlandaise Primark pour asseoir sa stratégie des bas prix