Le promoteur immobilier Promeo se lance dans la location-accession en logement libre
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Olivier Ganivenq, président du groupe de promotion immobilière Promeo, à Sète.
Promeo
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Olivier Ganivenq, président du groupe de promotion immobilière Promeo, à Sète.
Promeo
Elle mise sur le rêve des Français de devenir propriétaire et leur fait la promesse d'une accession à cette propriété de façon progressive et à prix maîtrisé. La filiale que le groupe sétois Promeo a officialisée le 13 avril (mais lancée le 1er avril), c'est Cezame, dont le logo représente une clé. Le symbole est clair. L'ambition : proposer un parcours résidentiel "intégré" en permettant à tout locataire - sans distinction d'âge, de statut de famille ou de contrat de travail - de devenir propriétaire de son bien immobilier.
À lire également
Le principe : Cezame achète des logements en bloc (et à prix maîtrisés en raison du volume) et les commercialise six mois avant leur livraison, permettant ainsi aux potentiels locataires-accédants de mieux évaluer le logement et son environnement. Ils signent un contrat de location-accession chez un notaire, avec un prix de vente qui ne bougera plus. Démarre alors ce que Cezame appelle une période d'essai de douze mois durant laquelle l'occupant va pouvoir confirmer ou infirmer son choix. Pendant un an, il verse un loyer mensuel dont 25% est capitalisé et constituera un apport s'il décide de lever l'option d'achat pour devenir propriétaire.
Si le modèle de location-accession existe, Olivier Ganivenq qualifie le dispositif passerelle de Cezame d'innovant et intéressant à plusieurs titres.
Beau Comme Un Camion surfe sur la vague des commerces ambulants
Immobilier neuf : en Occitanie, le marché plombé par l'absence d’investisseurs locatifs
Incendies de l’Aude : un élan de solidarité envers viticulteurs et agriculteurs
Les recettes de l’enseigne irlandaise Primark pour asseoir sa stratégie des bas prix