A l’étroit dans ses locaux de Castries (34), Delta Service Production, spécialiste de la sous-traitance électronique, recherche activement un terrain pour construire sa nouvelle usine. Le site de 3.000 m2 lui permettra notamment d’assurer la ligne de production des purificateurs d’air de la société Beewair.Spécialisée depuis trente ans dans la fabrication et la conception de cartes électroniques, la société Delta Service Production (DSP) a, sous l'impulsion de son dirigeant Franck Coscujuela, élargi son domaine d'activité au filaire (câblage de cartes électroniques), à l'intégration et au rework (réparation). En moins de dix ans, elle est passée de 10 à 25 salariés.
« En 2020, DSP a réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 millions d'euros (contre 2,2 millions d'euros en 2019, NDLR) et nous tablons sur 3,2 millions d'euros en 2021,précise Franck Coscujuela qui avait rejoint DSP en 2007 en tant que responsable production et qualité, avant de reprendre la direction en 2012.Face à cette croissance soutenue, notre site de Castries, de 1.100 m2, ne nous permet plus d'augmenter nos cadences de production.Nous cherchons depuis plusieurs mois un terrain pour construire une usine de 3.000 m2 mais c'est très compliqué à trouver. Nous sommes sur plusieurs pistes, il va falloir accélérer car le déménagement est prévu début 2022. »
Pour la construction de cette nouvelle usine, DSP va investir près de 4 millions d'euros, auxquels s'ajoute 1 million d'euros pour l'acquisition de nouvelles machines.
Pas de service commercial
Du prototype à la moyenne série, l'expertise de la société dans la sous-traitance de cartes électroniques concerne majoritairement le secteur du médical, mais également l'industrie du pétrole, le nucléaire, l'aéronautique ou encore le milieu bancaire.
« Nous avons lancé des procédures de certification ISO 09001 mais aussi ISO 13485,explique Franck Coscujuela. L'obtention de cette certification dédiée à l'industrie des dispositifs médicaux nous a permis d'élargir encore notre clientèle. »
Sous-traitant pour une cinquantaine de clients, DSP a fait le pari d'un fonctionnement de bouche à oreille, sans aucun service commercial.
« Nous avons fait le choix de travailler au plus près de nos clients, en partenariat complet »,assure le dirigeant.
Une trésorerie pour sécuriser les clients
Alors que la demande de composants électroniques connaît, depuis 2018, une forte croissance induisant des variations de prix d'achat importantes, DSP a mis en place un plan d'action pour faire des stocks tampons.