• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises - La Tribune AfriqueIndustrie - La Tribune Afrique

Pétrole : la raffinerie de Dangote devrait débuter la production entre octobre et décembre 2022

La Tribune Afrique

Publié le 04 avril 2022 à 09:39 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 07:01

Dangote Raffinerie

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Inaugurée en janvier dernier, la méga-raffinerie du groupe Dangote devrait effectivement entrer en production au quatrième trimestre 2022 pour enfin mettre ses produits sur le marché. Détails.

Révision d'agenda chez le groupe Dangote. La méga-raffinerie pétrolière de Lekki ne devrait sortir ses premiers produits qu'à partir du quatrième trimestre de cette année, selon les déclarations du directeur exécutif de Dangote Industries Devakumar Edwin qui effectuait hier, dimanche, une visite de l'installation, en compagnies d'autorités nigérianes dont Lai Mohammed, ministre nigérian de l'Information.

D'un coût de 19 milliards de dollars pour une pleine capacité de 650 000 barils de pétrole par jour, cette raffinerie a été inaugurée en janvier dernier, avec la participation de plusieurs personnalités dont le président de la Banque africaine de développement -Akinwumi Adesina. A cette occasion, Aliko Dangote annonçait l'entrée en service de cette installation industrielle pour le troisième trimestre. Mais les réalités du terrain et les différentes contraintes prolongent le processus. Toutefois, le directeur du groupe se veut rassurant. « 75 % des tests hydrauliques ... ainsi que 70 % des raccords de câbles électriques ont été achevés en vue de l'achèvement de la raffinerie au quatrième trimestre de cette année », a-t-il précisé, ajoutant que 75% des produits seront acheminés à travers le pays par voie maritime.

À lire également

  • Pétrole : la méga-raffinerie de Dangote réduira les importations africaines à 36%
  • Bruno Itoua : « A la tête de l’Opep, le Congo est prêt à assumer malgré le contexte mondial »
  • Crise ukrainienne et hausse du prix de baril de pétrole : lueur ou illusion d’espoir pour les économies africaines ?
  • Pétrole : « Laissez-nous profiter un peu de nos ressources », l’appel de leaders et officiels africains aux Occidentaux

Dans un contexte de tensions sur les prix des carburants dans un pays certes premier producteur de pétrole d'Afrique, mais fortement dépendant des marchés extérieurs pour son approvisionnement en produits raffinés, les premiers produits de la raffinerie Dangote serviront à alimenter le marché local. Le renforcement de la production les mois suivants l'entrée en service permettra de couvrir les autres marchés du continent.

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Cameroun : comment le secteur privé appréhende la période électorale

L’élection présidentielle du 12 octobre prochain au Cameroun suscite une certaine attention. Le secteur privé national doit composer avec un environnement des affaires « délétère », selon des acteurs économiques, alors que les prévisions tablaient sur une amélioration de la croissance cette année.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Hajar Alafifi, nouvelle Directrice générale d'OCP Africa.

Maroc : pour ses prochaines visées en Afrique, OCP recrute Hajar Alafifi, une experte venue d’Unilever

Nommée par le conseil d’administration du géant des phosphates, Hajar Alafifi prend les rênes d’OCP Africa au moment où le groupe entend donner une nouvelle impulsion à son développement sur le continent, notamment dans le domaine de l’agriculture.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Octopus Energy lance son premier fonds dédié au continent africain

Chiffré initialement à 60 millions de dollars avec un objectif de 250 millions de dollars d’ici 2028, ce fonds vise à financer la production d’énergie propre et d’infrastructures dédiées à travers l’Afrique subsaharienne.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Après plusieurs autres géants mondiaux de l’automobile, le spécialiste des véhicules électriques, crée par Elon Musk, s’implante au Maroc.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Aérien : Transavia se renforce sur l’axe Maroc-Europe

La filiale low-cost d’Air France lance une quatorze nouvelles lignes pour relier les principales villes marocaines à plusieurs villes françaises et européennes, dès cet hiver.

Premium
Transport / Logistique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Au Maroc, L’Oréal à fond dans sa stratégie de beauté responsable

Le leader mondial de la beauté accélère son programme pour le futur et décroche une certification pour son nouveau siège au Maroc, promettant d’innover continuellement.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

RDC : entreprises dans l’incertitude, pressions sur l’Europe face au Rwanda… La crise inquiète

Après la prise de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, les entreprises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) retiennent leur souffle. Décrivant une situation inédite que certaines d’entre elles ont réussi à fuir, les acteurs économiques espèrent un retour à la normale, alors que l’Union européenne et le football européen sont appelés à rompre leurs accords signés avec Kigali.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Côte d’Ivoire, GL Events affiche son ambition sur le segment tourisme d'affaires

Le spécialiste tricolore de l’événementiel qui s’est arraché la gestion du Parc des Expositions, entend en faire une « référence majeure » dans la sous-région, notamment en matière de tourisme d’affaires.

Premium
Tourisme 
et Loisirs - La Tribune Afrique