• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises - La Tribune AfriqueAutomobile - La Tribune Afrique

Automobile : depuis le Maroc, PSA voit grand en Afrique

Photo de Amine Ater

Amine Ater

Publié le 15 juin 2017 à 16:19 - Mis à jour le 15 juin 2017 à 16:20

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le géant de l’automobile français PSA nourrit de grandes ambitions pour son unité de production actuellement en construction au Maroc. Cette usine qui devrait démarrer la production en 2019 fait figure de locomotive industrielle de PSA en Afrique. Un site qui sera épaulé par d’autres unités de montage au Kenya, au Nigeria ou encore en Ethiopie qui seront chargé de monter des kits de véhicules en provenance du Maroc pour éviter les barrières douanières que subissent les importations de véhicules...

Le constructeur automobile français PSA vient de présenter l'état d'avancement du chantier de son usine marocaine. Situé à Kénitra (Ouest du Maroc à 50 km de la capitale Rabat), ce chantier devrait être livré en 2019, avec une capacité de production estimée à 90.000 véhicules/an au démarrage et de 200.000 unités une fois que l'unité aura atteint son rythme de croisière. La production de cette usine devra être à 80% destinée à l'export.

1 million de véhicules entre l'Afrique et le Moyen Orient

« Par cette implantation, le groupe PSA démontre sa volonté de se développer au Moyen Orient et en Afrique via cette base marocaine. Une zone où nous comptons atteindre 1 million de véhicule produits à l'horizon 2025 », précise Carlos Tavares, président du directoire de PSA. Pour atteindre la barre du million, le management de PSA compte s'appuyer en grande partie sur le site marocain en construction pour l'Afrique et sur une unité située en Iran pour le Moyen Orient.

« La philosophie du groupe PSA est de produire au niveau local, ce que nous vendons localement. Dans le local nous voulons dire maintenant l'Afrique et le Moyen Orient, cette approche nous permet de nous protéger des fluctuations du marché, de réduire le coût logistique et d'éviter certaines barrières douanières», explique le président de PSA.

Pôle industriel profond

Au niveau africain, le site de Kénitra désigné comme « pôle industriel profond » par le constructeur devrait être épaulé par des unités d'appoints au niveau continental, spécialisées dans l'assemblage final. Ces unités visent à optimiser la rentabilité de la production et de réduire la pression fiscale sur le groupe. Dans cette architecture le site marocain est appelé à développer sa part d'intégration locale qui devrait se situer entre 65 et 80%.

« Nous avons implanté un certain nombre de points de transformation de kits et de véhicules en Afrique subsaharienne. Nous avons déjà lancé des projets en Ethiopie et au Kenya, nous comptons également des actifs au Nigeria et dans de nombreux points du continent. Il est donc tout à fait probable, voire certain, que nous expédierons depuis le site de Kénitra de nombreux véhicules assemblés et nous aurons aussi la possibilité d'expédier des kits de véhicules qui seront assemblés dans les points finaux pour justement faire en sorte qu'ils arrivent au consommateur avec un niveau de prix de vente qui soit compétitif par rapport à la concurrence. En clair nous avons un potentiel d'exportations des véhicules en kits depuis le Maroc qui est plus important que celui pour les véhicules assemblés, vu que dans certains pays africains, l'exportations de véhicules complets est barrée par des niveaux de taxes à l'importation qui restent dissuasifs et de fait tuent toute capacité à faire du business avec des véhicules assemblés »,détaille Tavares.

Écosystème et intégration locale

Le complexe industriel marocain de PSA se démarque également par l'écosystème qui se développe autour. Le constructeur bénéficie en effet, d'un tissu d'équipementiers qui devrait représenter 60% d'intégration locale au démarrage et de 80% à terme. Le gouvernement marocain a par ailleurs, conclu un accord avec PSA, dont l'objectif principal est d'atteindre 20 milliards d'euros d'achats de pièces au Maroc. Le sourcing de PSA au Maroc se situe actuellement à 646 millions d'euros.

À lire également

  • Automobile : où en est le projet d’usine de BMW en Algérie ?
  • Automobile : Volkswagen lance son offensive en Afrique de l’Est
  • Exclusif : Peugeot lance une voiture calibrée pour l'Afrique
  • Nigéria : l'usine Peugeot passe dans le giron du géant Dangote Group

Niveau production, le constructeur français n'a toujours rien filtré sur les modèles qui seront produit dans l'usine de Kenitra. Interrogé par La Tribune Afrique, sur un retour de la mythique Peugeot 504 via l'unité en construction, le top management de PSA est resté évasive sur la question. « La 504 est un modèle emblématique qui demeure dans l'ADN du goupe, nous comptons nous en inspirer pour les modèles à venir », confie Carlos Tavares, président du directoire de PSA.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Amine Ater

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Cameroun : comment le secteur privé appréhende la période électorale

L’élection présidentielle du 12 octobre prochain au Cameroun suscite une certaine attention. Le secteur privé national doit composer avec un environnement des affaires « délétère », selon des acteurs économiques, alors que les prévisions tablaient sur une amélioration de la croissance cette année.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Hajar Alafifi, nouvelle Directrice générale d'OCP Africa.

Maroc : pour ses prochaines visées en Afrique, OCP recrute Hajar Alafifi, une experte venue d’Unilever

Nommée par le conseil d’administration du géant des phosphates, Hajar Alafifi prend les rênes d’OCP Africa au moment où le groupe entend donner une nouvelle impulsion à son développement sur le continent, notamment dans le domaine de l’agriculture.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Octopus Energy lance son premier fonds dédié au continent africain

Chiffré initialement à 60 millions de dollars avec un objectif de 250 millions de dollars d’ici 2028, ce fonds vise à financer la production d’énergie propre et d’infrastructures dédiées à travers l’Afrique subsaharienne.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Après plusieurs autres géants mondiaux de l’automobile, le spécialiste des véhicules électriques, crée par Elon Musk, s’implante au Maroc.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Aérien : Transavia se renforce sur l’axe Maroc-Europe

La filiale low-cost d’Air France lance une quatorze nouvelles lignes pour relier les principales villes marocaines à plusieurs villes françaises et européennes, dès cet hiver.

Premium
Transport / Logistique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Au Maroc, L’Oréal à fond dans sa stratégie de beauté responsable

Le leader mondial de la beauté accélère son programme pour le futur et décroche une certification pour son nouveau siège au Maroc, promettant d’innover continuellement.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

RDC : entreprises dans l’incertitude, pressions sur l’Europe face au Rwanda… La crise inquiète

Après la prise de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, les entreprises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) retiennent leur souffle. Décrivant une situation inédite que certaines d’entre elles ont réussi à fuir, les acteurs économiques espèrent un retour à la normale, alors que l’Union européenne et le football européen sont appelés à rompre leurs accords signés avec Kigali.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Côte d’Ivoire, GL Events affiche son ambition sur le segment tourisme d'affaires

Le spécialiste tricolore de l’événementiel qui s’est arraché la gestion du Parc des Expositions, entend en faire une « référence majeure » dans la sous-région, notamment en matière de tourisme d’affaires.

Premium
Tourisme 
et Loisirs - La Tribune Afrique