• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises - La Tribune AfriqueAutomobile - La Tribune Afrique

Bientôt des voitures « made in morocco » à destination du marché africain ?

Khadim Mbaye

Publié le 07 juillet 2017 à 12:45 - Mis à jour le 07 juillet 2017 à 13:45

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
C’est un nouveau cap qui est franchi dans le Plan d’accélération industrielle marocain qui attire de nouveaux investissements avec la signature hier 6 juillet de 17 nouvelles conventions. Avec cette arrivée massive de capitaux notamment dans le secteur automobile, le royaume veut désormais se positionner comme une destination incontournable de ce secteur en Afrique.

Au total, dix-sept nouvelles conventions d'investissements ont été signées hier 6 juillet au ministère de l'industrie du commerce et de l'économie numérique pour un montant global de 2,4 milliards de dirhams. S'inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des écosystèmes industriels lancés dans le secteur de l'automobile et de l'aéronautique, les investissements devraient générer 14. 230 emplois et un chiffre d'affaires de 7,62 milliards de dirhams. Parmi les 17 projets d'investissement, 14 concernent l'automobile et trois se déploieront dans l'industrie aéronautique. Il est question dans l'automobile de répondre à la demande grandissante en équipement qui s'est fortement accrue avec la dynamique de croissance que connait le secteur et avec l'arrivée d'un nouveau constructeur au Maroc, le français PSA.

« Une construction automobile en profondeur » Au Maroc

Dans l'aéronautique, Il consiste à développer les filières comme l'assemblage de pièces aéronautiques et le traitement de surface pour servir aux deux géants du secteur, Airbus et Bombardier, notamment. Parmi les investissements les plus importants figurent le projet de création d'un centre de R&D world wide initié par le groupe Leoni et qui va générer 11.000 emplois et l'implantation dans le royaume pour la première fois du sous-traitant aéronautique  Figeac et Aero.

Un autre projet important, la joint-venture entre Palm Indus, la holding du groupe Palmeraie industrie, et l'équipementier automobile Espagnol Jobelsa, leader dans le domaine du revêtement d'intérieur et de l'assemblage de sièges de véhicules automobile. La collaboration va se matérialiser par la mobilisation de 240 millions de dirhams d'investissement et la création de plus de 1300 emplois.

A cela, il faut ajouter l'arrivée de capitaux chinois dans le secteur industriel marocain avec la concrétisation en cours de 4 projets d'investissement, dont le projet de XIEHONG. Et parallèlement, outre l'émergence de la filière injection plastique automobile, cette nouvelle impulsion va marquer l'apparition au Maroc de trois nouveaux métiers à savoir : la cataphorèse, l'outillage et système de canalisation aéronautique et le contribuant.

Pour le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le Maroc est désormais dans « la construction automobile en profondeur ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Objectif : devenir une destination incontournable en Afrique

Et le Maroc, à travers ces investissements, a l'ambition de s'affirmer en tant que destination automobile aussi bien dans la construction que dans l'équipement, au vrai sens du terme, s'enthousiasme Elalamy avant d'ajouter qu'une « vraie saga automobile est écrite au Maroc » car au-delà de renforcer « l'intégration locale » pour répondre à un besoin local jusque-là comblé par l'import, le royaume ne cache plus ses ambitions de conquérir le marché africain.

« Aujourd'hui, le Maroc joue un rôle prépondérant dans le développement du secteur automobile en Afrique.  Et le fait de pouvoir fabriquer de nouveaux produits permettra d'exporter des voitures à moindre coût dans les pays africains notamment le Sénégal et la Côte d'Ivoire », a estimé pour sa part Jalil Skali Directeur Général de Palm Indus, pôle industriel du groupe Palmeraie Industries & Services et qui se réjouit des 350.000 véhicules déjà fabriqués par Renault Au Maroc.

Dans cette conquête du marché africain, il s'agira dans un premier temps de se positionner pour le Maroc en « fournisseur complémentaire » avant de pouvoir vendre des voitures « made in Moroccco » par des entreprises marocaines au Sud du Sahara, explique Jalil Skali.

À lire également

  • Automobile : depuis le Maroc, PSA voit grand en Afrique
  • Automobile : l'usine sud-africaine de BMW à l'arrêt
  • Automobile : où en est le projet d’usine de BMW en Algérie ?
  • Automobile : Volkswagen lance son offensive en Afrique de l’Est

Seulement, « on ne peut pas décider demain d'être constructeur automobile» . Il a fallu au Maroc plus de trente ans de dure labour avant d'arriver là où il est aujourd'hui, tempère Moulay Hafid Elalamy qui se « garde de dévoiler la vraie stratégie du Maroc » pour conquérir le marché automobile africain.

Khadim Mbaye

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Cameroun : comment le secteur privé appréhende la période électorale

L’élection présidentielle du 12 octobre prochain au Cameroun suscite une certaine attention. Le secteur privé national doit composer avec un environnement des affaires « délétère », selon des acteurs économiques, alors que les prévisions tablaient sur une amélioration de la croissance cette année.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Hajar Alafifi, nouvelle Directrice générale d'OCP Africa.

Maroc : pour ses prochaines visées en Afrique, OCP recrute Hajar Alafifi, une experte venue d’Unilever

Nommée par le conseil d’administration du géant des phosphates, Hajar Alafifi prend les rênes d’OCP Africa au moment où le groupe entend donner une nouvelle impulsion à son développement sur le continent, notamment dans le domaine de l’agriculture.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Octopus Energy lance son premier fonds dédié au continent africain

Chiffré initialement à 60 millions de dollars avec un objectif de 250 millions de dollars d’ici 2028, ce fonds vise à financer la production d’énergie propre et d’infrastructures dédiées à travers l’Afrique subsaharienne.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Automobile : Tesla concrétise son ambition commerciale au Maroc

Après plusieurs autres géants mondiaux de l’automobile, le spécialiste des véhicules électriques, crée par Elon Musk, s’implante au Maroc.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Aérien : Transavia se renforce sur l’axe Maroc-Europe

La filiale low-cost d’Air France lance une quatorze nouvelles lignes pour relier les principales villes marocaines à plusieurs villes françaises et européennes, dès cet hiver.

Premium
Transport / Logistique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Au Maroc, L’Oréal à fond dans sa stratégie de beauté responsable

Le leader mondial de la beauté accélère son programme pour le futur et décroche une certification pour son nouveau siège au Maroc, promettant d’innover continuellement.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

RDC : entreprises dans l’incertitude, pressions sur l’Europe face au Rwanda… La crise inquiète

Après la prise de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, les entreprises dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) retiennent leur souffle. Décrivant une situation inédite que certaines d’entre elles ont réussi à fuir, les acteurs économiques espèrent un retour à la normale, alors que l’Union européenne et le football européen sont appelés à rompre leurs accords signés avec Kigali.

Premium
Entreprises - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Côte d’Ivoire, GL Events affiche son ambition sur le segment tourisme d'affaires

Le spécialiste tricolore de l’événementiel qui s’est arraché la gestion du Parc des Expositions, entend en faire une « référence majeure » dans la sous-région, notamment en matière de tourisme d’affaires.

Premium
Tourisme 
et Loisirs - La Tribune Afrique