• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseSocial - La Tribune Toulouse

Toulouse : 207 scientifiques du groupe pharmaceutique Sanofi transférés vers l'entreprise de R&D Evotec

Photo de Sophie Arutunian

Sophie Arutunian

Publié le 20 mars 2015 à 10:27 - Mis à jour le 20 mars 2015 à 16:06

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après 4 mois de discussions, le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé ce vendredi 20 mars la signature avec l’Allemand Evotec d’un accord concernant le site de Toulouse. Sur les quelque 250 salariés toulousains, 207 devraient passer sous le contrôle d’Evotec le 31 mars prochain, dans le cadre de la cession par le groupe de ses plateformes de recherche et de technologie.

C'est la fin du bras de fer pour les salariés de Toulousains de Sanofi. La direction du groupe a annoncé par communiqué ce vendredi 20 mars la signature avec Evotec d'un accord définitif
 de "partenariat stratégique visant à renforcer la recherche biomédicale à Toulouse".

Concrètement, 207 salariés de chez Sanofi seront désormais salariés d'Evotec, la société travaillant elle-même pour Sanofi. Les 40 salariés qui restent sous pavillon Sanofi travaillent sur la plateforme support.

Élément capital du patrimoine de Sanofi, la chimiothèque de Toulouse, qui stocke plusieurs milliers de molécules sous forme de poudre, restera propriété du groupe français, mais sera gérée par Evotec.

Par ailleurs, Sanofi s'engage à mettre sur la table 250 millions d'euros sur 5 ans. Une enveloppe "dédiée à la mise en place d'un programme pluriannuel de recherche avec, entre autres projets, la création d'un fond de soutien dédié au développement de collaborations scientifiques avec les acteurs académiques en France."

"C'est le jackpot pour Evotec, qui récupère les compétences des salariés de Sanofi et les 250 millions d'euros", résume Pascale Legoux, déléguée syndicale CFDT de Sanofi Toulouse, qui a participé aux négociations.

Le groupe allemand de son côté se réjouit de l'accord passé avec le géant pharmaceutique.

"Nous sommes impatients et très heureux d'accueillir au sein d'Evotec nos nouveaux collègues dont je connais la pleine implication dans ce projet. Nous sommes également ravis de compter Sanofi comme nouveau client et partenaire majeur d'Evotec" indique Werner Lanthaler, PDG d'Evotec.

Les équipes de la société allemande se sont présentées ce vendredi midi à leurs nouveaux salariés. Concernant la future gouvernance, Evotec ne souhaite pas communiquer pour l'instant, "il est trop tôt pour répondre à cette question" indique le service presse, qui estime pouvoir communiquer sur la gouvernance "dans les semaines qui suivront le transfert du 1er avril".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Une cession négociée pour les salariés

La procédure d'information-consultation des institutions représentatives du personnel par Sanofi s'est terminée le 10 mars 2015. Les organisations syndicales qui ont participé aux négociations (la CFE-CGC, la CFTC et la CFDT) ont obtenu la signature d'un accord sur "les modalités d'accompagnement".

Qualifié de "solution positive pour les salariés" par Flore Larger, porte-parole de Sanofi, l'accord prévoit deux versements de 20 000 euros aux salariés, comme le précise Pascale Legoux, déléguée syndicale CFDT :

"Chacun des 207 salariés qui passe chez Evotec va toucher un chèque de 20 000 euros le 1er avril prochain. Puis, dans un an, chacun d'entre eux percevra à nouveau un chèque de 20 000 euros. Nous avions demandé 50 000 euros".


Pour autant, la syndicaliste garde un gout amer après trois ans de bataille.

"Même si ces négociations nous permettent de tourner la page, il n'en reste pas moins que Sanofi se déleste de sa recherche. Ils perdent des compétences. Beaucoup d'entre nous n'ont pas connu d'autres entreprises que Sanofi. Nous mettons un pied dans l'inconnu."

Les dès sont jetés. À partir du 1er avril prochain, il ne restera plus qu'une quarantaine de salariés du groupe français sur le site toulousain. Contre plus de 600 en 2012.

À lire également

  • Sanofi Toulouse : que sont devenus les anciens salariés ?
  • Sanofi, les dessous d'un accord qui divise
  • Sanofi: le rapport Saintouil préconise le maintien du site pour 5 ans, Arnaud Montebourg se réjouit

En savoir plus :

Evotec est une entreprise de recherche et de développement de principes actifs. Elle travaille en partenariat avec des entreprises leaders pharmaceutiques et biotechnologiques (Bayer, Boehringer Ingelheim, CHDI, Genentech, Janssen Pharmaceuticals, MedImmune/AstraZeneca, Roche, UCB...). "Evotec avait besoin de Sanofi pour s'installer en France, et grâce à l'accord conclu, l'entreprise pourra attirer en France, et sur l'Oncopole, d'autres clients que Sanofi", indique la porte parole de Sanofi Flore Larger.

Sophie Arutunian

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse