• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseSoutien et Financement - La Tribune Toulouse

TLT : les élus EE-LV préconisent un rapprochement avec France 3

Photo de Sophie Arutunian

Sophie Arutunian

Publié le 02 mars 2015 à 12:45 - Mis à jour le 02 mars 2015 à 16:11

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les élus Europe Écologie - Les Verts de la Métropole et de la Région préconisent un rapprochement de TLT et de France 3 Midi-Pyrénées afin de redonner des perspectives à la chaîne locale toulousaine. Une proposition qui intervient 4 jours avant une échéance capitale pour TLT. En effet, ce vendredi, lors d’une audience au Tribunal de Commerce de Toulouse, la liquidation pourrait être prononcée.

Un rapprochement TLT / France 3 Midi-Pyrénées, l'idée n'est pas nouvelle, mais elle est désormais portée officiellement par les élus EE-LV de Toulouse Métropole et du Conseil régional. Alors qu'une audience au Tribunal de Commerce de Toulouse vendredi 6 mars doit fixer le sort de la plus vieille chaîne locale de France (qui croule sous les dettes), Antoine Maurice, élu EE-LV à Toulouse, estime que "le temps n'est plus aux atermoiements, mais à trouver un vrai modèle économique pour TLT". Selon lui, la reconduction du COM (Contrat d'objectifs et de moyens) de Toulouse Métropole annoncée par Jean-Luc Moudenc est "une bonne chose", mais "il ne sert à rien de remplir les caisses s'il n'y a pas de stratégie".

Le rapprochement

Sans vouloir rentrer pour le moment dans les détails juridique d'une telle opération, Gérard Onesta, vice-président EE-LV du Conseil régional, préconise la création d'un "lien structurel et structurant" entre France 3 Midi-Pyrénées et TLT.

"France 3 a les moyens, les salariés, le savoir-faire du service public. Son talon d'Achille ? Moins d'une heure de diffusion par jour, développe l'élu. TLT, quant à elle, a une forte connaissance de la métropole toulousaine, les Toulousains y sont attachés, mais ses moyens sont infiniment réduits".

Selon Gérard Onesta, le CSA serait prêt à envisager un tel rapprochement, de même que les salariés de TLT et ceux de France 3 Midi-Pyrénées. "Les deux chaînes savent qu'elles ne sont pas dans la concurrence mais dans la complémentarité." " Par ailleurs, France 3 va être obligée de revoir son modèle compte tenu de la fusion des régions."
Quel statut pour la nouvelle entité ? Quels financements ? Là-dessus, pas de réponse, mais le débat est lancé. "Il faut ré-inventer un modèle pour TLT", insiste Marie-Christine Pons, conseillère régionale.

À noter que ce lien entre une chaîne locale et France Télévision n'est pas une idée inédite. En effet, la chaîne locale corse France 3 Via Stella fonctionne déjà sur ce principe.

Pour rappel, Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions, a rencontré Jean-Luc Moudenc et son directeur de cabinet Antoine Grézaud à l'automne dernier même si, officiellement, ce n'était pas pour aborder ce rapprochement TLT / France 3.

Que va-t-il se passer à l'audience de vendredi ?

Il est possible que le juge (le juge commissaire Michel Molvot) n'annonce rien vendredi lors de l'audience et reporte sa décision. C'est précisément ce qu'espèrent les élus EE-LV. "Il faut que le juge réfléchisse plusieurs semaines à la proposition que nous lui faisons", affirme Gérard Onesta, pour qui une chose est claire : "Il ne faut pas laisser TLT entre les mains d'un repreneur-dépeceur !" Antoine Maurice précise que la personne visée est Christophe Musset, PDG du groupe Media Sud (qui possède les chaînes locales de Marseille, Toulon et Montpellier entre autres). Ce dernier a envoyé une lettre d'intention à Jean-Luc Moudenc il y a déjà plusieurs mois et la Mairie a affirmé étudier la proposition "avec sérieux".

À lire également

  • TLT : le groupe socialiste de Toulouse Métropole demande à Jean-Luc Moudenc la reconduction du contrat d’objectifs et de moyens
  • À Toulouse, la télé locale TLT risque la liquidation judiciaire début mars
  • TLT, la Mairie de Toulouse dément vouloir fermer la chaîne locale mais fixe de nouveaux objectifs

Avant de prononcer la liquidation, le juge commissaire Michel Molvot sera sensible à un argument : celui des ressources de la chaîne. Jean-Luc Moudenc a annoncé son intention de reconduire le COM qui lie Toulouse Métropole à TLT. Ce point sera à l'ordre du jour du conseil communautaire du 9 avril et devrait être voté, sauf surprise, par les élus métropolitains. En effet, l'élu PS Claude Raynal a lui-même écrit à Jean-Luc Moudenc pour lui demander de reconduire le contrat d'objectifs et de moyens. De son côté, Martin Malvy, qui attendait la position de la Métropole avant de se prononcer, devrait également annoncer très prochainement la reconduction du COM entre la Région et la chaîne. Les salariés de TLT s'appuient sur ces bonnes nouvelles pour préparer l'audience, où ils seront tous présents. "Les salaires sont payés, les caisses ne sont pas vides, et Jean-Luc Moudenc a promis le versement d'une avance de trésorerie avant l'audience de vendredi" affirme la déléguée syndicale SNJ Anne Auriol.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Sophie Arutunian

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse