L'agence d'attractivité So Toulouse annonce la création de 610 emplois sur trois ans

Sophie Arutunian
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Sophie Arutunian
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Créée il y a un an, l'agence d'attractivité de Toulouse Métropole (qui réunit l'office du tourisme, l'agence de développement économique et la Sem So Toulouse) a notamment pour mission d'attirer des entreprises sur le territoire de la métropole. Ce mercredi 1er mars, Jean-Luc Moudenc a tiré un bilan "positif" de ce nouvel outil.
Depuis 2014 (à l'époque, l'agence sous sa forme actuelle n'avait pas encore été créée), 17 projets ou entreprises se sont installés sur la métropole toulousaine. "Cela représente 610 emplois d'ici trois ans", précise Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique. Ces chiffres ne prennent pas en compte les entreprises qui se sont installées à Toulouse de manière autonome, en dehors de toute intervention de l'agence d'attractivité.
Le plus gros fait d'armes de l'agence : l'implantation début 2017 de l'américain Hyperloop sur Francazal, une société appartenant à Elon Musk (Space X, Tesla) qui souhaite développer un mode de transport innovant et ultra-rapide.
À lire également
Conformément à la volonté de la métropole d'attirer des entreprises de la santé et du numérique, c'est l'Oncopole, le centre-ville et Blagnac qui accueillent le plus de nouvelles entreprises. On en compte cinq sur l'Oncopole (Clariant, Diva Expertise, Excelia Datadvance, Romeo Sierra), cinq en centre-ville (Vosaic France, Dentsu Aegis, Page, Onepoint, Wild Code School), cinq dans le Nord-ouest, proches des industriels ou services aéroportuaires (Mozzan Verne Group, Nexess, Uniqlo, Nefab), et deux à Francazal ( SocCGI et LDLC.com).
Sophie Arutunian