Initialement spécialisée dans la commercialisation de vacances en campings de standing auprès d'une clientèle essentiellement britannique, l'opérateur Canvas Holidays, groupe britannique fondé en 1965 et racheté par le groupe sétois Vacalians en janvier 2015, élargit son périmètre à l'échelle de l'Europe continentale.
Vacalians annonce en effet le 9 janvier le lancement de sa market-place de 700 destinations dans 19 pays d'Europe, avec pour objectif de « s'imposer progressivement comme l'une des plates-formes de référence pour la distribution de séjours en campings ».
Le partenariat avec les campings indépendants est « rémunéré uniquement sur l'apport de chiffre d'affaires ».
Les promesses de la market-place ? Développer la visibilité des campings sur les marchés européens (Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, France, Allemagne, Espagne et Italie), augmenter les taux d'occupation, diversifier la clientèle, augmenter les taux de satisfaction en permettant aux campings de se consacrer à l'exploitation, et bénéficier de ventes additionnelles.
Pour ce faire, Canvas Holidays propose « une interface simple et efficace pour gérer un contenu diffusé en multilingue sur les différents canaux opérés par la marque ».
Cette nouvelle offre est lancée en Europe du Nord suivant deux dispositifs : un dispositif promotionnel 100 % digital au Royaume-Uni, marché historique de Canvas, et en Allemagne, et une vaste campagne TV aux Pays-Bas.
Cette nouvelle plate-forme de distribution a aussi vocation à contrer les effets négatifs du Brexit, dont Canvas était jusqu'alors très dépendant.
L'entreprise annonce avoir consenti d'importants investissements financiers sur le digital, « 4 M€ au total », précise Christophe Alaux. Pour la plate-forme notamment, il s'est agi de développer un outil de recherche d'un nouveau genre, baptisé « smart camping finder », et qui constitue, selon Christophe Alaux, « l'originalité du concept, le premier smart finder du marché ». Il permet à l'utilisateur en quête d'une destination de vacances de faire « matcher » rapidement ses envies avec une offre précise de manière très intuitive.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Une trentaine de salariés sont dédiés à la gestion de la plate-forme, parlant six langues au total. Le groupe dispose de deux hubs de distribution (call center et digital) à Edimbourg et Amsterdam.
Le groupe sétois revendique une activité dans les trois secteurs majeurs du marché de l'hôtellerie de plein air : les séjours, la distribution et les services, grâce à son portefeuille de marques unique, Campings Tohapi, sa plate-forme Canvas Holidays et la centrale d'achat Gain. Il emploie 2 000 professionnels du camping dans toute l'Europe et revendique un chiffre d'affaires estimé à 161 M€ pour 2017.
Beau Comme Un Camion surfe sur la vague des commerces ambulants
Immobilier neuf : en Occitanie, le marché plombé par l'absence d’investisseurs locatifs
Incendies de l’Aude : un élan de solidarité envers viticulteurs et agriculteurs
Les recettes de l’enseigne irlandaise Primark pour asseoir sa stratégie des bas prix