La jolie flambée des livres anciens et des autographes

Les prix montent en flèche pour les belles pièces accessibles à partir de 10 000 à 20 000 euros. Escompter des plus-values de 10 à 1000 % en l'espace de 10 ans n'est pas irréaliste !
Copyright Reuters

Peu médiatisé, le marché des livres anciens et des autographes est pourtant en peine ébullition. Les records s'y succèdent. Un recueil de prières enluminé du XVe siècle vient d'être vendu 2 millions d'euros pour une mise à prix initiale de 500000 euros. Les prix des autographes flambent aussi.
Le 29 octobre prochain, la vente des manuscrits scientifiques d'Émilie du Châtelet, l'une des maîtresses de Voltaire, pourrait dépasser le million d'euros. « Si le marché des livres anciens et des autographes monte autant, c'est parce que les ?uvres d'art n'entrent pas dans l'assiette de l'ISF, explique Roch de Coligny, l'un des experts les plus réputés du marché. À condition d'investir à bon escient, on peut escompter des plus-values de 10 à 1000% en l'espace de dix ans! »

Un sceau valorisé De 25 à 50000 euros en deux ans!

Le marché est scindé en deux. D'un côté on trouve les « petites choses » dont les prix se sont effondrés. Une lettre de Lamartine qui cotait 3000 euros il y a vingt ans ne vaut plus qu'une cinquantaine d'euros aujourd'hui. Longtemps surévaluées, les pièces banales ne font plus recette. En revanche, les objets rares s'arrachent. Le sceau du Mont Saint Michel, la matrice de bronze utilisée pour authentifier les actes dans la cire, a été adjugé 50000 euros en juillet dernier. Il avait été acheté... 25 euros en 2010.Si l'on ne connaît pas le marché, le principe de base - qu'il s'agisse de livres ou d'autographes - est de n'acheter que des objets en parfait état et les plus singuliers possible. Pour les livres, c'est d'abord sur les écrivains français situés entre Montaigne et Voltaire qu'il faut parier, estime Roch de Coligny.
Les éditions originales sont les seules éligibles à condition que la reliure (gare aux faux) soit bien d'époque, que le livre contienne toutes ses pages et, le cas échéant, toutes ses illustrations. On peut trouver un Balzac ou un Flaubert répondant à ces critères à partir de 15?000 euros.
À l'avenir, ce sont surtout les manuscrits médiévaux qui devraient générer le maximum de plus-values, estime Roch de Coligny. Il faut compter environ 100000 euros pour une belle pièce avec enluminures. Plus abordables, les livres d'architecture ont également la cote. Il faudra, par exemple, débourser entre 20000 et 25000 euros pour un plan de Paris par Turgot, levé et dessiné par Louis Bretz.« Pour les autographes, je conseille d'acheter les grands auteurs français du XVIIIe siècle, reprend Roch de Coligny. Pour le XXe siècle; les deux auteurs qui marchent sont Proust et Céline. Le reste est incertain. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.