Les PME aussi peuvent faire travailler leur argent

Le courtier PANDAT FINANCE propose de mettre en relation les PME ou les associations ayant des excédents de trésorerie avec les banques qui proposent les meilleures rémunérations à court terme.
Copyright Reuters

Comment placer sa trésorerie aux meilleurs taux lorsque l'on est trop petit pour avoir accès aux marchés financiers?? En dessous de « tickets » de 10 millions, voire de 20 millions d'euros, difficile d'intéresser les courtiers traditionnels. Difficile également de comparer simplement les taux de rémunération offerts par les différentes banques sur les dépôts à terme. Partant de ce constat, deux anciens banquiers ont eu l'idée de créer Pandat Finance en 2009. Le premier, David Guyot, revendique huit ans d'expérience en salle de marché sur les dérivés de taux?; le second, Thomas Forest, a piloté pendant dix ans des projets informatiques au sein de grandes banques de financement et d'investissement. En mai dernier, ils se sont entourés d'un solide comité stratégique rassemblant Jean-François Théodore (ancien président d'Euronext), Jean-Jacques Quellec (ancien président des Trésoriers de Banque, l'AFTB), Michel Dupuydauby (ancien directeur général de la mutuelle MACSF) et Christian Camus (ancien directeur général de Meilleurtaux.com).Actuellement, plus de 150 millions d'euros (avec un nominal médian de 2 millions) ont été placés sur des dépôts à terme, des comptes à terme, des certificats de dépôt négociables et des livrets par l'intermédiaire de la plate-forme. « Nous ciblons les acteurs de l'économie qui sont trop petits pour être considérés comme des investisseurs institutionnels, les PME, les ETI, les associations, les fondations, les organismes HLM, les chambres de commerce ou les petites mutuelles, explique David Guyot. Nous avons aussi eu de la chance, reconnaît-il, car les nouvelles règles prudentielles avantagent les produits d'épargne bilancielle et depuis quelques années les banques se livrent une véritable guerre sur les dépôts : elles sont donc ravies que nous leur apportions de nouveaux clients. »

Placer entre 500.000 et 10 millions d'euros

Aujourd'hui, une quinzaine de banques fournissent quotidiennement leurs propositions de rendement sur les dépôts à terme et les certificats de dépôts et une quinzaine d'établissements supplémentaires répondent aux appels d'offres. Le taux « P-BOR » (P pour Pandat) donne une idée de la moyenne haute des taux proposés par les banques sur leurs comptes à terme (voir ci-contre). La plate-forme est rémunérée par une prime d'apporteur d'affaire, mais « passer par Pandat ne dégrade jamais le taux de rémunération proposé par la banque », précise David Guyot.
Les clients qui souhaitent placer des sommes comprises entre 500.000 et 10 millions d'euros peuvent non seulement espérer augmenter le rendement de leurs excédents de trésorerie et gagner du temps sur leurs appels d'offres, mais aussi exiger de leurs contreparties bancaires qu'elles remplissent un certain nombre de critères. Ainsi, ils peuvent définir un certain nombre de « filtres » sur le type d'établissement avec lequel ils souhaitent travailler.
L'ambition de Pandat Finance est de gagner 20% de parts de marché sur les comptes à terme en France et d'étendre son développement en Europe. Le succès des courtiers en crédit immobilier comme Meilleur-taux.com est de bon augure. Mais certaines banques, conscientes que plus de concurrence et plus de transparence ne jouent pas forcément en leur faveur, demandent encore à être convaincues.

UN RENDEMENT NETTEMENT AMÉLIORÉ
  Euribor P-Bor
3 mois 0,191 0,54
6 mois 0,324 0,76
9 mois 0,438 0,84
12 mois 0,549 1,52
3 ans - 2,72
Baromètre Pandat : moyenne haute des taux proposés par les banques sur leurs comptes à terme. Source : Pandat.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.