111 millions, entrepreneurs congolais, Carlos Slim, comptes en Suisse...

Les entrepreneurs sont soumis à des fortunes diverses. Ceux qui voudraient investir en PACA bénéficient d'un climat favorable, puisque la Région a décidé d'accorder 111 millions d'euros au développement des PME. Ceux du Congo, en revanche, expérimentent la difficulté d'entreprendre dans un pays qui manque de leviers économiques. Des soucis que ne connaît pas Carlos Slim. Grâce à sa fortune, l'homme le plus riche du monde se permet d'élargir ses horizons.
Copyright Reuters. Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget sous le feux des projecteurs.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Quand la région PACA mobilise 111 millions d'euros pour les PME. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) met 111 millions d'euros à la disposition des PME avec le soutien de l'Europe, de l'Etat et du groupe BPCE. Découvrez comment grâce à l'analyse de Yann Le Galès, sur son blog Paroles d'entrepreneurs.

La galère des entrepreneurs congolais. Dans l'édition 2013 de l'enquête Doing business, réalisée par la Banque mondiale, le Congo figure à une triste 183e place sur 185 pays. Pourquoi une telle situation ? Slate Afrique est allé rencontrer des entrepreneurs congolais qui tentent de faire bouger les choses.

Carlos Slim, la version sud-américaine du cheik. Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde, vient d'investir dans le football espagnol en devenant l'actionnaire majoritaire du club d'Oviedo au bord de la faillite. Le blog Observatoire du sport business dissèque sa stratégie.

Cahuzac : comptes en Suisse, mode d'emploi. Alors que le ministre du Budget traverse une période délicate suite aux révélations de Mediapart sur l'existence de comptes cachés en Suisse, le Huffington Post revient à la base : quel intérêt de détenir un compte en Suisse ? Comment procéder ?

Gemalto : tous les chemins mènent au CAC 40. A quelques jours de son entrée dans le CAC 40 prévue pour le 2 décembre, le site Boursier.com analyse l'année 2012 -exceptionnelle- de Gemalto.

Berlusconi, "inconscient ou malade" ? L'énième retour du Cavaliere sur la scène politique italienne rend sceptique Le Nouvel Observateur. Qui souligne que son bilan, notamment économique, ne plaide pas en faveur de son come-back.

Pourquoi le PIB est une ânerie économique. L'économiste Charles Gave rend hommage, sur le site L'institut des libertés, au texte d'un homme d'affaires et intellectuel espagnol, Fernando del Pino Calvo-Sotelo. Selon lui, la mesure du PIB est une absurdité qui conduit à l'élaboration de politiques au mieux inadaptées, au pire dangereuses. Découvrez pourquoi.

La success story des brasseries régionales. Le site toulousain Objectif News a remarqué une tendance : le succès des brasseries régionales. Un secteur qui tire son épingle du jeu dans un marché de la bière en berne.

S'envoyer sur la Lune pour un milliard de dollars. La compagnie Golden Spike se lance dans un commerce très spécial : un vol pour deux direction la Lune pour la modique somme de 1,08 milliard d'euros. Une initiative analysée sur le blog du Monde Big Browser.

Avez-vous bien suivi l'actu économique ? Comme tous les mois, le site Les rattrapages de l'actu teste votre suivi de l'actualité économique. Alors, avez-vous été assidu au mois de novembre ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.