Pourquoi les unions budgétaires se font toujours dans l'urgence

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Harold James. PROJECT SYNDICATE
Harold James. PROJECT SYNDICATE (Crédits : Project Syndicate)
L'union budgétaire peut être un bon frein à la dette des Etats. Le seul problème, c'est qu'elle ne peut être mise en place que dans l'urgence, quand les États se sentent menacés. Explications de Harold James et Jennifer Siegel.

L'unification budgétaire est souvent un moyen efficace d'améliorer la solvabilité des parties prenantes et peut également créer un nouveau sentiment de solidarité entre les différents peuples qui occupent une vaste zone géographique. Les Européens se sont pour cette raison souvent tournés vers le modèle des Etats-Unis. Mais ils ne sont jamais parvenus à l'imiter, parce que leurs raisons pour constituer une union ont été trop variées.

Les pays aux abois jugent souvent que de telles unions sont l'issue la meilleure à une situation d'urgence. En 1940, Charles de Gaulle avait avancé l'idée d'une union franco-britannique, que Winston Churchill a acceptée, face à la menace nazie qui avait déjà submergé la France.

Tirer parti de la mise en commun du passif de la dette

En 1950, cinq ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, le premier chancelier allemand, Konrad Adenauer, proposait également une union - cette fois-ci entre la France et l'Allemagne - pour sortir son pays vaincu de la crise existentielle qu'il traversait. L'unification politique fut rejetée à l'époque, mais le partenariat économique a prospéré pendant plus de six décennies - jusqu'à aujourd'hui.

L'idée fondamentale...

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