Réforme des retraites, réseaux sociaux, l'influence de Google, entrepreneurs en Irlande...

Alors que la question du financement des retraites revient au cœur de l'actualité, les Econolinks font le point. Le problème est le suivant : malgré la réforme de 2010, le déficit des retraites devrait atteindre 20 milliards en 2020. Le site Atlantico se demande alors à quoi va ressembler la future réforme promise par les socialistes. Celle de 2010, initiée par Nicolas Sarkozy et portée par Eric Woerth, est-elle donc inefficace ? Le Nouvel observateur pense que oui et énumère ses manquements. Une analyse fermement rejetée par le blog du Figaro Les dessous du social, qui loue au contraire son utilité. Moins polémique, le blogueur Acrithène prend un peu de recul pour expliquer pourquoi le régime des retraites est systématiquement en déséquilibre.

2 mn

Copyright Reuters. Eric Woerth avait porté, en 2010, la sulfureuse réforme des retraites. Qui se révèle en 2012 insuffisante.
Copyright Reuters. Eric Woerth avait porté, en 2010, la sulfureuse réforme des retraites. Qui se révèle en 2012 insuffisante. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

A quoi va bien pouvoir ressembler la réforme socialiste des retraites ? Le déficit des régimes de retraite atteindra 18,8 milliards d'euros en 2017, selon le Conseil d'orientation des retraites. Alors quelle marge de man?uvre a véritablement le gouvernement socialiste ?

Pourquoi le régime des retraites est systématiquement en déséquilibre. Dans un système de retraite par répartition, les cotisations par actif doivent croître au même rythme que le ratio de dépendance démographique, explique le blogeur financier Acrithène.

Retraites : les erreurs de la réforme de 2010. La réforme que Nicolas Sarkozy disait efficace en 2010 ne l'est plus aujourd'hui, reproche un chroniqueur du « Plus » du Nouvel Observateur.

Non, la réforme Woerth/Sarkozy n'a pas été inefficace. La réalité est, comme toujours, un peu plus complexe, moins simpliste, écrit Marc Landré, du blog Les dessous du social. On peut reprocher beaucoup de choses à la dernière réforme d'envergure en date retraites, mais pas son inefficacité, estime-t-il.

Les réseaux sociaux, dangers pour la cybersécurité des entreprises. Alerte ! Les patrons, qui se méfient déjà de l'impact de Facebook ou Twitter sur la productivité de leurs employés, peuvent aussi craindre que les réseaux sociaux créent des failles dans la sécurité informatique de leur entreprise.

Google Influences : le lobbying habile du géant de l'internet en France. La relation de Google avec la France a été orageuse dès le début, raconte la journaliste du Monde Cécile Ducourtieux. Mais le géant américain a de la ressource.

Ces entrepreneurs français qui ont choisi l'Irlande. 20 Minutes a rencontré des entrepreneurs français et irlandais pour comprendre ce qui fait de Dublin la Silicon Valley de l'Union européenne...

10 prédictions audacieuses pour le numérique en 2013 (en anglais). En 2012, Amazon et ses concurrents ont misé sur les ebook et autres gadgets numériques avec succès. L'avenir devrait se montrer radieux, explique le site anglophone DBW.

2 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.