Négociations sur l'emploi, Cahuzac vs Mélenchon, Champs-Elysées, Free, système de santé...

Les négociations sur l'emploi et le marché du travail entre patronat et syndicats continuent... et patinent. Pour y voir plus clair, le journaliste économique Alexandre Delaigue en décrypte les enjeux, très importants pour les entreprises. Dominique Seux explique sur son blog des Echos pourquoi, selon lui, un succès de ces négociations relèverait du miracle. Enfin, Casey B. Mulligan, un professeur d'économie américain, préfère quant à lui jouer au petit jeu des différences de réglementation du travail des deux côtés de l'Atlantique.
Copyright Reuters. Laurence Parisot, la patronne du Medef, n'est pas satisfaite des négociations sur l'emploi et le marché du travail.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Négociations sur l'emploi : quel est l'enjeu ? Le journaliste économique Alexandre Delaigue, sur son blog Classe Eco, explique dans un billet très intéressant les véritables enjeux des négociations.

Marché du travail : faut-il croire au miracle ? Dominique Seux, journaliste aux Echos, explique sur son blog pourquoi, selon lui, ces négociations entre patronat et syndicats sont condamnées à ne pas aboutir.

Pour tirer profit du poids de la réglementation, arrêtez-vous à 49 employés (en anglais). Dans une tribune publiée sur le blog Economix, du New York Times, Casey B. Mulligan, professeur d'économie à l'Université de Chicago, compare les systèmes français et américain de réglementation du travail.

Cahuzac vs Mélenchon : le verdict. Lundi soir se sont affrontés sur France 2 le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, et le leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon. Qui sort vainqueur de ce « face à face » entre deux gauches ? Libération comptes les points.

Le Monopoly des Champs-Elysées. Au revoir Virgin. Bienvenue Tiffany, Zadig & Voltaire ou Estée Lauder. Les griffes de luxe s'arrachent l'avenue parisienne, raconte le JDD, qui fait un tour des propriétaires.

Free et la publicité : comment Fleur Pellerin a encore raté une occasion de briller. L'entrepreneur Frédéric Montagnon s'exprime sur la reaction de la ministre Fleur Pellerin suite aux announces fracassantes de Free sur la publicité en ligne.

Réflexions sur l'organisation du système de santé. Dans un rapport du Conseil d'analyse économique, Gilles Saint-Paul pose le regard de l'économiste sur l'organisation du système de santé français.

"La suppression du 25% culturel serait une catastrophe". Le site Electron Libre interroge Jérôme Roger, le directeur général de la Société civile des producteurs de phonographes (SPPF). S'il salue, globalement, l'action d'Aurélie Filippetti en tant que ministre de la Culture, la révision de la copie privée et la suppression du 25% culturel seraient une catastrophe qui feraient peser un risque sur des milliers d'investissements.

Nintendo a raté son coup avec la Wii U. Il y a quelques années, la sortie de la console de jeu Wii avait été un véritable événement, les clients se les arrachaient et les magasins étaient, au début, en perpétuelle rupture de stock. La Wii U, nouveau modèle sorti en 2012, ne connaît pas le même succès, analyse le site 01.net. Pourquoi un tel désamour?

Comment motiver les équipes quand les temps sont difficiles ? En temps de crise, les équipes sont souvent démotivées. Pascal Ferron, vice-président de Baker Tilly France, a demandé à Eric Scavinner, de NeoCoach, d'expliquer comment relever ce défi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/01/2013 à 18:13
Signaler
ces negociations vont permettre au syndicats à renover leur chateua qu'ils detiennent pas loin de chambord , vive le syndicalisme hollandisme

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.