Les éconolinks : les défis de Barack Obama, portrait-robot des artisans, dépôts de bilan, modèle économique allemand...

Alors que le président américain Barack Obama vient de prêter serment pour un deuxième - et dernier - mandat, que peut-on attendre des quatre années à venir ? RFI recense les principaux défis sociaux, économiques et géopolitiques qui attendent le 44è président des Etats-Unis, tandis que le think tank Atlantic Council estime qu'Obama sera jugé sur un seul chantier : l'endettement du pays. Un défi colossal qui demande un vrai courage politique. Et à l'aube de ce nouveau cycle, le très libéral journal The Economist se montre optimiste sur la volonté d'agir du locataire de la Maison-Blanche. Si bien que certains, à l'image de Slate.fr, l'encouragent même à livrer une guerre totale aux républicains pour faire passer des réformes profondes.
Copyright Reuters. Pour son deuxième et dernier mandat, les défis qui attendent Barack Obama sont énormes.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Les grands défis du dernier mandat. Quatre ans. Cela sera-t-il suffisant pour permettre à Barack Obama de laisser une empreinte indélébile dans l'histoire de son pays ? RFI rappelle que les défis du président - immigration, environnement, endettement, armes à feu - sont nombreux et difficiles.

Pourquoi Obama fait enrager les républicains. Pierre-Yves Dugua, journaliste au Figaro, décrypte (et défend) sur son blog American business & co les raisons de la colère des républicains envers le président américain. Des raisons qui, selon lui, valent mieux que la caricature que l'on en fait.

"Les chiffres de l'endettement des Etats-Unis sont hallucinants". Pour Ronald Freeman, analyste au think tank Atlantic Council de Washington interrogé par Challenges, Barack Obama sera jugé sur sa capacité à surmonter l'énorme endettement qui plombe le pays.

Un discours d'investiture plein de promesses. (en anglais) Le second mandat de Barack Obama sera-t-il audacieux car le président n'aura rien à perdre, ou froussard à cause de la guerre qui l'oppose aux républicains ? Le journal libéral anglais The Economist estime que le discours que le président a prononcé lors de son investiture est très révélateur de son état d'esprit et de ce qu'il entend léguer à l'Amérique au terme de sa présidence.

Pour transformer la politique américaine, Obama doit déclarer la guerre aux républicains. Le président réélu doit oublier les compromis de son premier mandat et viser ses opposants à la jugulaire, plaide le journaliste John Dickerson dans une tribune sur Slate.fr.

Qui sont les artisans et combien gagnent-ils ? Quel est le profil d'un artisan en 2013 ? Combien gagne t-il ? Quels sont les motifs de la colère des artisans du bâtiment ? Focus sur la "première entreprise de France" par le spécialiste de l'entreprenariat Gautier Girard sur son blog Création d'entreprise et économie.

Dépôt de bilan : mauvaise année pour les PME. Avec près de 60.000 dépôts de bilan, 2012 aura été une année particulièrement douloureuse pour les PME françaises, relate le site Widoobiz.fr, qui fait le point secteur par secteur.

Le modèle économique allemand est-il en perte de vitesse ? La croissance allemande a fortement ralenti en 2012. De quoi pousser certains en France à reposer la question de la pertinence du modèle allemand rattrapé par la crise de la zone euro.

Boeing 787 Dreamliner : les batteries lithium-ion sur la selette. Les batteries lithium-ion embarquées dans les Boeing 787 Dreamliner seraient à l'origine des incidents qui se sont produits. Ils pourraient remettre en question l'utilisation de telles batteries de haute capacité dans l'aviation civile, estime le site Silicon.fr.

Comment la neige perturbe l'économie. L'épisode neigeux qui frappe la France affecte particulièrement les activités de transport. Le site Business et Marchés fait le point.

Un roman comique sur Hitler s'arrache dans les librairies allemandes. "Er ist wieder da": 80 ans après l'accession d'Hitler au pouvoir, un roman racontant son retour en 2011 à Berlin est un best-seller en Allemagne. Mais un Führer de comédie n'est pas du goût de tous, raconte La Tribune de Genève, qui a observé le phénomène.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.