• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Finances - La Tribune Afrique

Fortune : l’Afrique compte 2 570 ultra-riches en 2019 à l’engagement philanthropique relatif

Photo de Ristel Tchounand

Ristel Tchounand

Publié le 05 décembre 2019 à 12:06 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 03:16

Aliko Dangote s'adresse à Patrice Motsepe lors de l'Africa Investment Forum.

Aliko Dangote s'adresse à Patrice Motsepe lors de l'Africa Investment Forum.

Flickr

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La population des ultra-riches en Afrique ne cesse de s’accroître. En 2019, ils sont 2570 à détenir une fortune nette supérieure à 30 millions de dollars, selon le dernier rapport du cabinet singapourien Wealth-X sur la richesse dans le monde qui étudie également leur engagement philanthropique. La palme revient à ceux qui ont personnellement bâti leur fortune.

En l'espace de douze mois, la population des personnes détenant une fortune nette de 30 millions de dollars en Afrique s'est étoffée de 80 nouveaux profils, faisant passer l'effectif total à 2570 ultra-riches africains, pour une fortune globale de 312 milliards de dollars, en hausse de 2,29% en glissement annuel, révèle le dernier rapport du cabinet singapourien Wealth-X sur la richesse dans le monde, publié mardi 3 décembre, qui s'appesantit cette année sur l'engagement philanthrope des plus riches.

Les ''self-made men & women'', les plus grands philanthropes

Les ultra-riches du Continent ont donné environ 1 milliard de dollars en 2018 et 58,3% des donateurs sont des ''self-made men and women'', c'est-à-dire des gens qui ont personnellement bâti leur richesse. 32,1% des ultra-riches africains donateurs sont ceux dont la fortune résulte d'un mélange d'héritage et d'entreprises personnelles, tandis que la troisième catégorie (9,7%) est faite des héritiers, indique le rapport qui souligne la sous-représentation des femmes (6,3%) parmi les ultra-riches philanthropes. Et quand ils donnent, les ultra-riches se tournent majoritairement vers l'éducation, les services sociaux, la santé, la culture, le développement des jeunes et des enfants et très peu encore pour l'agriculture, la science et la technologie.

Un engagement influencé ?

Dans le monde, les ultra-riches détiennent 34% de la fortune globale de l'ensemble des millionnaires, selon le Wealth X. Dans un contexte de développement et de lutte contre la pauvreté, la contribution des plus riches au travers de la philanthropie prend de l'ampleur ces dernières années, portée par la promotion des valeurs de partage.

« La manière de donner, le moment et l'ampleur de ces efforts sont souvent influencés par un plus grand nombre de personnes - membres de la famille, associés d'affaires, conseillers et organisations à but non lucratif. De plus, le montant que les ultra-riches décident de donner et leurs méthodes de don influencent à la fois le domaine de la philanthropie et les activités de générosité de la population », expliquent les experts du Wealth X.

Cette piste explique-t-elle les sorties récentes de l'Africain le plus riche, Aliko Dangote, devenu ami proche de Bill Gates, l'un des philanthropes les plus célèbres de la planète ? Au travers de sa fondation, Dangote a mené de nombreuses actions au Nigeria avant de commencer à marquer des coups plus forts comme en septembre 2017, lorsqu'il donne 1,5 million de dollars pour la création d'une coalition africaine des entreprises de la santé ou en 2018, lorsqu'il lève le voile sur sa business school au Nigeria ou plus récemment en septembre 2019, lorsqu'il débloque 1 million de dollars pour la construction du Barack Obama Presidential Center.

À lire également

  • Philanthropie : Dangote offre un million de dollars pour la construction du Barack Obama Presidential Center
  • Pascale de la Frégonnière : « Plutôt que les infrastructures, la philanthropie en Afrique devrait être centrée sur les personnes »
  • Quand les businessmen africains parlent philanthropie
  • Philanthropie en Afrique : audace et ambition, une recette incontournable

D'autres grandes initiatives philanthropiques en Afrique également sorties du lot sont du genre des actions du millionnaire en dollars nigérian Tony Elumelu qui au travers de fondation donne des flèches techniques aux jeunes porteurs de projets africains pour en faire des entrepreneurs à succès. Dans un entretien avec La Tribune Afrique en octobre 2018, Pascale de la Frégonnière, directrice exécutive de Cartier Philanthropy, la fondation du joaillier de luxe français qui travaille beaucoup sur l'Afrique, soulignait la nécessité qu'en Afrique, les dons des plus fortunés servent au « développement des capacités des personnes, afin de les amener à prendre en charge certains projets elles-mêmes ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ristel Tchounand

Sur le même sujet

Alors que l'aide au développement est plus que jamais sur le devant de la scène, le directeur général de l'AFD insiste sur la nécessaire coopération internationale.

« Si l’aide au développement doit être réinventée, la coopération internationale ne peut être interrompue » (Rémy Rioux)

Après avoir assisté, à Abidjan, à la prise de fonction du nouveau président de la Banque africaine de développement et après avoir participé à la Fabrique de la démocratie ces 5 et 6 septembre sur le sujet du « Sud global en quête d’un nouvel ordre mondial », le directeur général de l’Agence française de développement détaille ses positions et explique sa vision sur la nécessaire évolution de la coopération internationale dans un contexte en forte évolution, à tous points de vue.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Sidi Ould Tah, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le 1er septembre 2025 à Abidjan de la cérémonie de prestation de serment.

À la BAD, Sidi Ould Tah s’engage à « bâtir une Afrique robuste »

Le neuvième président de la Banque africaine de développement a prêté serment ce 1er septembre. Mettant un point d’honneur à « l’action » dans un contexte régional et mondial incertain, le leader mauritanien - qui a salué la résilience de l’Afrique - a notamment dévoilé « les quatre points cardinaux » de sa stratégie au cours des 100 premiers jours de son mandat.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Au-delà des chiffres, notre investissement sur le continent n'a pas changé » (Papa Amadou Sarr, AFD)

Les Américains n’ont pas été les seuls à lever le pied financier en Afrique. L’Agence française de développement (AFD) dont l'enveloppe allouée par l'Etat a subi une coupe globale, entend maintenir son engagement historique. Explications avec Papa Amadou Sarr, Directeur exécutif Mobilisation Partenariats et Communication au sein de la plus ancienne banque de développement au monde.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Passée par la Banque mondiale et les Nations Unies, Vera Songwe dirige aujourd'hui la Liquidity and Sustainability Facility (LSF), un organisme qui offre des solutions de liquidité aux Etats africains.

« Le vrai sujet des eurobonds est la bonne notation des pays africains » (Vera Songwe)

ENTRETIEN - Ancienne secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, désormais présidente de la Liquidity and Sustainability Facility (LSF) qui offre des solutions de liquidité aux Etats., l'économiste camerounaise livre notamment son analyse sur le marché des euroobligations qui a le vent en poupe sur le continent.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les opportunités sont énormes pour la BERD en Afrique » (Heike Harmgart)

Active au Nord du continent depuis une décennie, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) s'implante en Afrique subsaharienne avec l'ambition d'étendre rapidement son empreinte, afin d'accompagner le maximum d'entreprises. Dans cet interview avec La Tribune Afrique, Heike Harmgart, directrice générale Afrique subsaharienne de la BERD, livre les détails.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Bientôt un nouveau président, la BAD met l’accent sur la mobilisation financière

Les membres régionaux et non régionaux de la Banque africaine de développement - parmi lesquels plusieurs pays européens - éliront le prochain président dans un mois. Depuis son siège à Abidjan, la première institution financière d’Afrique procède aux derniers réglages et place la mobilisation du capital auprès des pays africains et l'appui des partenaires internationaux au centre de ses assemblées annuelles.

Finances - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Finance : pourquoi L’Archer se rapproche des marchés d’Europe et du Moyen-Orient

Acteur émergent en Afrique centrale, le groupe financier originaire du Congo pose le pied à Paris avec l’ambition d’élargir son sillon européen, mais aussi dans les pays du Golfe.

Premium
Finances - La Tribune Afrique
« J'insiste sur un point essentiel pour la BEI: tous les projets que nous finançons en Afrique le sont dans le cadre d'un partenariat étroit avec la Commission européenne ». Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI.

« Les réalités d’aujourd’hui rendent la coopération Europe-Afrique d’autant plus importante » (Ambroise Fayolle, BEI)

ENTRETIEN. Investissements en Afrique, soutien aux PME, industrialisation, coopération Europe-Afrique… Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) revient sur quelques axes clés du déploiement de la banque du climat sur le continent africain, tout en passant en revue ses performances l'an dernier.

Premium
Finances - La Tribune Afrique