Bouygues Immobilier a dévoilé son nouveau siège tout "HQE"

A la frontière d'Issy-les-Moulineaux et de Paris, Bouygues Immobilier a fait construire son nouveau siège social baptisé Galeo. Un bâtiment bien sûr totalement HQE®, hautes qualités environnementales.

Bouygues Immobilier a inauguré ce mardi son nouveau siège, à la frontière d'Issy-les-Moulineaux et de Paris, près du périphérique. Un bâtiment presque tout en verre, de forme ovoïde. Il a été conçu par Christian de Portzamparc, prix Pritzker et grand prix d'urbanisme et porte le nom de Galeo.

Bouygues souligne que "Galeo est déjà une référence architecturale. Il a été récompensé par le Prix de l'immobilier d'entreprise décerné par la Fédération des Promoteurs Constructeurs en juin 2009.

Galeo, qui s'insère dans un « ilot ouvert » de trois bâtiments, s'élève au c?ur du quartier d'affaires Seine Ouest, pôle High Tech de 160.000 m² avec Bouygues Telecom, Microsoft.... Par des signatures architecturales fortes telles Christian de Portzamparc, Arquitectonica, Jean-Michel Wilmotte, le quartier Seine Ouest est devenu un nouveau quartier d'affaires à la pointe de l'innovation environnementale."

Selon le groupe français,  il s'agit là d'"un des premiers immeubles de bureaux éco-conçus pour lequel ont prévalu l'architecture et le développement durable. Galeo a été conçu de manière bioclimatique. La double peau, avec sa structure de 700 écailles de verre et son habillage en zinc sur la structure béton, offre une isolation  par l'extérieur en créant une atmosphère tampon, un micro-climat protecteur des effets du soleil. Des stores extérieurs et des sur-toitures métalliques complètent ce dispositif de limitation des apports solaires et des effets du vent.

À l'intérieur, des poutres froides inductives à faible consommation assurent le chauffage et la climatisation des bureaux et les équipements techniques sont prévus avec des systèmes de récupération d'énergie. La bureautique est optimisée avec moins d'imprimantes. Des scanners permettent la dématérialisation des documents limitant le rangement à deux ou trois armoires par collaborateur. Un nouveau type de data center externalisé « GreenIT Factory » permet d'économiser 30 % d'énergie à performances égales. Enfin, la GTB (gestion technique du bâtiment) gère les stores, l'éclairage et la température des bureaux en fonction des conditions extérieures  et de la présence des collaborateurs (détecteurs dans les zones de travail, les escaliers et les sanitaires)."

Bouygues indique que l'éco-conception du bâtiment et son pilotage permettent de réduire la consommation énergétique de 20 % par rapport à la réglementation technique  de 2005. Par les choix de matériaux à faible émission de COV, tout comme la mise en place de la visioconférence, Galeo est aussi un très faible émetteur de CO2 avec 19kg/m²/an."
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.