OPINION. « L'écologie, ce n'est pas l'extrême gauche »
Yann Wehrling

Photo d'illustration
DR
Yann Wehrling

Photo d'illustration
DR
« Les écolos soutiennent les islamistes et LFI. Ils sont antisémites... alors, tu comprends, c'est pas trop mon truc tout ça. En tout cas, si c'est ça l'écologie, c'est non ! Je pensais que l'écologie, c'était l'environnement. »
Voilà ce qu'un maire m'a récemment rapporté, citant un habitant de sa commune. Sa conclusion, à l'approche des municipales ? Ne surtout pas parler d'écologie.
C'est une erreur. Une grave erreur.
Maires, candidats du centre, de la droite ou du centre-gauche : ne cédez pas à la tentation du silence écologique sous prétexte que le parti EELV serait devenu un repoussoir. Ne commettez pas la faute, trop répandue dans le « bloc central » et relayée par nombre de journalistes, de confondre écologie et Europe Écologie-Les Verts.
EELV a même changé de nom pour brouiller les pistes, espérant s'approprier le terme « écologiste », comme si l'écologie se résumait à leur idéologie. Or, ce parti, par ses prises de position radicales, ses dérives communautaristes, son alliance systématique avec l'extrême gauche, abîme l'image de l'écologie plus qu'il ne la sert. Le burkini, le communautarisme, la proximité avec LFI, le soutien à toutes les causes de la « convergence des luttes » : tout cela dessert l'écologie, la vraie.
Non, les « écologistes » d'EELV ne sont pas les seuls écologistes. Ils ne détiennent aucun monopole. Qu'ils persistent dans leurs errements idéologiques, c'est leur affaire. Mais qu'ils n'entraînent pas l'écologie dans leur chute !
La réalité, c'est que la planète continue de se dégrader. La science, objective, nous rappelle l'urgence d'agir. L'écologie, ce n'est pas un luxe, ni une option : c'est une nécessité vitale pour l'humanité et pour nos territoires.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Il s'agit, tout simplement, de garantir à nos concitoyens une eau saine, un air respirable, une nature riche et protectrice. Oublier cela, c'est condamner nos villes et nos villages à un quotidien invivable.
Les Français ne s'y trompent pas. Dans la vie quotidienne, la qualité de vie est la première attente envers leur maire. Les candidats qui tourneront le dos à l'écologie découvriront, à leurs dépens, que les électeurs finiront par préférer un vote EELV, même en sachant qu'ils choisissent aussi l'extrême gauche et ses dérives.
L'écologie n'est pas l'affaire exclusive d'un parti. Elle n'est ni de droite, ni de gauche : elle est l'affaire de tous. Partout en France, des maires et équipes municipales de droite, du centre ou divers gauches, le prouvent chaque jour, loin des postures idéologiques. Angers, Nice, le Havre, Toulouse, Mulhouse, et presque toutes les villes dont les maires sont mes collègues de la majorité au conseil régional en Ile de France, sont des villes qui se végétalisent, se piétonnisent, développent massivement les voies cyclables, s'adaptent au changement climatique, et se décarbonent.
Ces exemples (et la liste est encore plus longue) prouvent que l'écologie peut et doit être portée par tous les courants républicains, sans exclusive idéologique.
La majorité des Français veulent à la fois l'écologie, la sécurité, l'attractivité économique et la laïcité. Ils ne veulent pas choisir entre ces priorités, et ils ont raison : elles ne sont pas contradictoires, elles sont complémentaires.
Alors, maires, candidats, portez haut l'écologie ! Ne la laissez pas à ceux qui la dénaturent. Faites-en un pilier de votre projet, au service de tous, sans renoncer à vos valeurs.
L'écologie, ce n'est pas l'extrême gauche. C'est l'avenir de nos territoires et de nos enfants.
Ne laissons pas l'intérêt général être confisqué par l'idéologie et le dogmatisme.
Ecologie Positive propose aux maires et candidats qui veulent s'engager pour cette écologie 50 mesures concrètes à porter lors des prochaines municipales.
Rendez-vous sur www.ecologiepositive.eu pour s'engager ensemble !
____
(*) Yann Wehrling Président du parti « Écologie Positive » ; Vice-président de la Région Île-de-France à la transition écologique et Ancien ambassadeur de France à l'environnement.
Yann Wehrling