L’UX 11, le nouveau drone "low-cost" du toulousain Delair

Pierrick Merlet
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Delair UX 11
Delair

Pierrick Merlet
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Delair UX 11
Delair
Démocratiser l'usage du drone civil au sein des entreprises, voilà l'objectif recherché par la société toulousaine Delair, leader mondial sur le marché des drones professionnels, avec l'UX 11, son nouveau produit. Ce nouveau drone civil est commercialisé depuis le mois d'avril pour la somme de 18 000 dollars, soit environ 16 000 euros.
Un projet mis en route en 2016 quand l'entreprise toulousaine acquiert une concurrente belge, l'entreprise Gatewing. "Quand on a racheté cette société, elle commercialisait un modèle qui se nommait le UX 5, que nous avons par la suite intégré au catalogue de Delair". C'est donc en se basant sur les retours concernant ce produit et l'expérience de l'entreprise française qu'est né UX 11.
À travers le drone UX 11 (11 pour 1,1 mètre de diamètre, ndlr), Delair veut proposer aux entreprises un outil le plus simple possible d'utilisation et qui ne nécessite qu'une seule personne pour le faire fonctionner. Ainsi, malgré son faible poids (1 400 grammes, ndlr), celui-ci est équipé d'une caméra embarquée.
À lire également
Alimenté par un moteur électrique qui lui octroie une autonomie de vol d'environ 59 minutes, le drone capture des images qui permettent ensuite à des professionnels de réaliser des modélisations numériques. "Précises au centimètre, les images du drone sont ensuite retraitées pour produire des modèles numériques 2D/3D d'un environnement ou d'une infrastructure : chantier en construction, réseau électrique ou ferroviaire, carrière, oléoduc, ou encore parcelle agricole", comme l'explique un communiqué de Delair annonçant la commercialisation de son nouveau produit.
Pierrick Merlet
Jean-François Zygel : « En musique, l'IA générative est devant un échec »
Aéronautique : front commun de l'Isae-Supaero et l'Enac face à la compétition internationale
Feu dans les moteurs d'avion : la France lance une plateforme unique au monde
Le casino Barrière de Toulouse, premier en France à adopter le contrôle biométrique