Cell-Easy devient le premier établissement à produire des cellules souches en France
Héloïse Thépaut
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Cell-Easy va approvisionner le CHU de Toulouse en cellules souches issues du tissu adipeux.
Cell-Easy
Héloïse Thépaut
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Cell-Easy va approvisionner le CHU de Toulouse en cellules souches issues du tissu adipeux.
Cell-Easy
C'est une première. Cell-Easy, spécialisé dans la thérapie cellulaire, a obtenu l'autorisation d'ouvrir son établissement pharmaceutique. Dédiée à la production de cellules souches à grande échelle, c'est l'unique structure de ce type en France. L'entreprise pourra ainsi approvisionner les essais cliniques en cellules souches humaines issus du tissu adipeux (liposuccion par exemple). Celui-ci est disponible en quantité presque illimitée dans le corps humain. Il offre un accès simple et massif aux cellules souches à partir d'un même donneur. Le tissu adipeux est ainsi compatible avec une production à un coût abordable et industrielle.
La startup toulousaine va mettre à disposition de ses partenaires industriels, qui développent des médicaments mais ne disposent pas de laboratoires, une partie de ces 330 m2 de salle blanche. L'entreprise va ainsi collaborer avec huit industriels, présents à Montpellier, Bordeaux ou encore Paris. Cell-Easy recherche actuellement d'autres partenaires et est en discussion avec un industriel aux Etats-Unis.
À lire également
Seconde avancée pour Cell-Easy, la startup vient de signer sa première collaboration avec le CHU de Toulouse. L'entreprise va approvisionner l'établissement en cellules souches issues de tissus adipeux. Ces cellules vont notamment être utilisées dans le cadre d'un essai clinique initié contre la maladie d'Alzheimer en 2021.
Héloïse Thépaut
Jean-François Zygel : « En musique, l'IA générative est devant un échec »
Aéronautique : front commun de l'Isae-Supaero et l'Enac face à la compétition internationale
Feu dans les moteurs d'avion : la France lance une plateforme unique au monde
Le casino Barrière de Toulouse, premier en France à adopter le contrôle biométrique