• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
INNOVATION - La Tribune ToulouseFrench Tech - La Tribune Toulouse

French Tech Toulouse : la montée en puissance (enfin) ?

Photo de Sophie Arutunian

Propos recueillis par Sophie Arutunian

Publié le 31 mai 2016 à 17:12 - Mis à jour le 22 juillet 2016 à 07:43

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le 13 juin prochain (réactualisé : le 25 juillet), Emmanuel Macron devrait annoncer quelles métropoles vont être reconduites sous le label "French Tech". À Toulouse, on attend aussi le résultat des candidatures pour cinq "réseaux thématiques". 7 startups attendent par ailleurs de partir pour la French Touch Conference de New York, et 3 accélérateurs préparent l'arrivée de startuppers étrangers. Le point sur l'actu French Tech avec le directeur délégué à Toulouse, Philippe Coste.

Emmanuel Macron et Axelle Lemaire doivent faire des annonces concernant la French Tech. Attendez-vous la reconduction du label ?

Ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas inquiet sur le fait qu'on puisse être dé-labellisés. Je pense qu'il ne faut jamais s'arrêter en route, et le stress de la labellisation ne doit pas juguler notre ambition. En revanche, des annonces seront faites ce jour-là sur les Réseaux Thématiques French Tech, qui représentent un dossier important pour nous.

Comment Toulouse se positionne-t-elle sur l'appel à projets Réseaux Thématiques ?

C'est un sujet qui nous a beaucoup mobilisés ces derniers mois car nous avons répondu à l'appel à projets de la mission French Tech au niveau national. Il s'agit de construire des réseaux thématiques en France, à l'initiative d'entrepreneurs qui veulent se connecter entre eux pour mener des actions communes dans leur spécialité, et avec la capacité d'avoir de l'impact à l'international. L'opportunité de ces réseaux est également de raccrocher à la dynamique French Tech des entreprises qui ne sont pas dans des métropoles. Ainsi, dans les mois à venir, il y aura en France un réseau d'entrepreneurs IoT, un réseau d'entrepreneurs e-santé, etc. Ils pourront se structurer pour aller sur des salons, des conventions, et être visibles. Sur l'agglomération toulousaine, cinq groupements sont intéressés et souhaitent s'engager. Les dossiers sont en cours d'instruction à Paris et nous attendons les annonces du 13 juin pour savoir si ces groupements sont retenus.

Quels sont les 5 groupements d'entreprises toulousaines qui candidatent au Réseaux Thématiques ?

Le premier groupement sur la thématique de l'IoT est porté par l'IoT Valley et sa tête de pont, Sigfox.

Le deuxième groupement porte sur l'industrie culturelle et créative : c'est un sujet que l'on retrouve dans beaucoup de métropoles, il y a là une vraie compétence française de haut niveau. C'est un secteur qui renaît à l'aune du modèle startup et qui est poussé par le numérique. On trouve dans ce groupement TAT Productions, Audiogaming, et Xfield Paintball PCB par exemple.

Le troisième groupement est axé e-santé. Strasbourg est déjà très positionnée là-dessus mais il y a beaucoup d'acteurs de ce secteur ici également. D'ailleurs, French Tech souhaite accompagner les entreprises au delà du numérique pour le numérique. Ce qui compte, c'est la dynamique startup qui se définit par la rapidité d'exécution, l'innovation, et la volonté de conquête globale. On trouve ainsi dans ce groupement des startups comme Genoskin, MHComm, Soventy, ou Pixience.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le quatrième groupement proposé s'appelle "From autonomous sensing to autonomous systems" et concerne l'exploitation de la donnée. Il est notamment porté par Delair-Tech, Naïo Technologies, Pole Star, et Terranis.

Enfin, notre cinquième groupement est axé "retail" et est porté par Ubleam, Lyra Network, Fittingbox, Citymeo, ou encore Mobirider, entre autres.

La French Touch conférence se tient à New York les 22 et 23 juin, qu'en attendez-vous ?

C'est un rendez-vous important auquel sept startups toulousaines vont participer. Il s'agit de Syntony, Efficiencia, Ubleam, Pole Star, Delair-Tech, Eurecia, et Connit. C'est l'opportunité pour elles de faire un networking très efficace. Nous leur organisons également des rendez-vous BtoB. Nous sommes aidés sur place par des partenaires comme Capgemini ou Air France, qui ont déjà un réseau et/ou des locaux à New York. L'écosystème de cette ville est très riche, et va au-delà de la "tech", contrairement à San Francisco. Les possibilités de contacts sont nombreuses et intéressantes. J'y suis allé l'année dernière et ce salon est un véritable coup de projecteur sur le savoir-faire des startups françaises et l'ambiance y est géniale !

Paris a expérimenté avec succès les French Tech Ticket, qui consiste à accueillir des startuppers étrangers dans des accélérateurs français. Toulouse va-t-elle s'y mettre ?

Nous travaillons dessus depuis plusieurs mois déjà. À Paris, le dispositif a permis d'accueillir 50 startups étrangères dans des accélérateurs et incubateurs. C'est un succès car c'est complexe sur le plan administratif de faire venir des porteurs de projets dans de bonnes conditions. De notre côté, nous lancerons en septembre un appel à candidatures pour héberger des startups dans nos incubateurs dès janvier 2017. Trois structures se montrent intéressées : Ekito, Airbus Biz Lab et Le Connected Camp.

À quand un vrai site internet pour French Tech Toulouse ?

Le nouveau site sera mis en ligne dans les premiers jours du mois de juin ! (article actualisé : il a été mis en ligne fin juin, NDLR) Il sera complet, avec des vidéos, témoignages d'entrepreneurs, cartographie des entreprises. On a mis le temps, mais on a fait ça bien !

Propos recueillis par Sophie Arutunian

Sur le même sujet

Les artistes sont partagés sur le recours à l'IA dans la création.

Jean-François Zygel : « En musique, l'IA générative est devant un échec »

Parrain de l’édition 2025 de l’événement The Village organisé pendant le festival « Jazz in Marciac », le pianiste a débattu de l’impact de l’intelligence artificielle dans la création artistique.

Premium
INNOVATION - La Tribune Toulouse
Lors du salon du Bourget, l'Isae-Supaero et l'Enac acteront la création de la Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering

Aéronautique : front commun de l'Isae-Supaero et l'Enac face à la compétition internationale

Lors du salon du Bourget, les deux écoles de référence du monde aéronautique acteront la création de la Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering. De quoi gagner en visibilité face à la concurrence plus forte que jamais avec les universités américaines et européennes.

Premium
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse
L'Onera a dévoilé près de Toulouse un équipement de recherche pour étudier le risque d'incendie dans les moteurs d'avion.

Feu dans les moteurs d'avion : la France lance une plateforme unique au monde

Le centre français de recherche aérospatiale (Onera) a dévoilé au sud de Toulouse un équipement pour étudier le risque d'incendie dans les moteurs d'avion en anticipant l'impact des matériaux composites et de l'hydrogène.

Premium
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse
Le casino Barrière de Toulouse accueille jusqu'à 3.500 visiteurs par jour.

Le casino Barrière de Toulouse, premier en France à adopter le contrôle biométrique

Le casino de la Ville rose va se servir de cette technologie pour fluidifier le flux de visiteurs en cas de forte affluence. Elle ouvre aussi la voie aux contrôles automatisés dans le secteur des jeux d'argent.

Premium
INNOVATION - La Tribune Toulouse
Airbus va mettre à profit son expertise en matière d'intelligence artificielle sur des systèmes critiques pour aider l'Oncopole à mieux prédire les pannes sur les équipements de radiothérapie

Toulouse mise sur une IA « de confiance »

La Ville rose mise sur une intelligence artificielle dite explicable, à l’inverse des « boîtes noires » américaines ou chinoises. Un atout pour son intégration dans les systèmes critiques comme l’aéronautique et l’automobile.

Premium
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse
Les premiers essais d’application à l’homme du dispositif développé par le CHU de Toulouse débuteront en 2029.

Reconstruction faciale après un cancer : le CHU de Toulouse aux avant-postes

Le centre hospitalier universitaire s’est entouré d’industriels pour mettre au point des biomatériaux imprimés en 3D destinés à reconstruire les os de la face après une opération du cancer de la bouche.

Premium
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse
Trouver un remède au stress post-traumatique, c'est le défi que se sont lancés la start-up montpelliéraine ReST Thérapeutics, le CNRS et l’Université de Toulouse.

Biotech : Toulouse veut guérir le stress post-traumatique

Trouver un remède au stress post-traumatique, c'est le défi que se sont lancés la start-up montpelliéraine ReST Therapeutics, le CNRS et l’Université de Toulouse.

Premium
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse
Plusieurs métropoles comptent s'appuyer sur l'application toulousaine pour encourager les citoyens à réduire leur consommation d'eau potable.

Climat : l'application Récolt'Ô aide à récolter les eaux de pluie

Une application toulousaine aide particuliers et professionnels à dimensionner leur récupérateur selon la taille de leur toit. Plusieurs métropoles envisagent d'utiliser cet outil pour inciter à réduire la consommation d'eau potable.

Premium
Start-up - La Tribune Toulouse