• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune MontpellierInnovation médicale - La Tribune Montpellier

Fusion Eurobiomed/Cancer Bio Santé : Michaël Danon (Pierre Fabre) prendra la présidence

Cécile Chaigneau

Publié le 01 juillet 2019 à 15:52 - Mis à jour le 02 juillet 2019 à 12:36

Michaël Danon, directeur général adjoint du Groupe Pierre Fabre et futur président du pôle unifié Eurobiomed

Michaël Danon, directeur général adjoint du Groupe Pierre Fabre et futur président du pôle unifié Eurobiomed

DR

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La fusion entre les deux pôles de compétitivité santé du grand sud de la France (régions Occitanie et Sud-PACA), Eurobiomed et Cancer Bio Santé, sera entérinée le 20 septembre prochain. Le futur président de ce nouveau pôle unifié vient d’être élu à la tête d’Eurobiomed : Michaël Danon, directeur général adjoint du Groupe Pierre Fabre.

Le projet était sur la table depuis quatre ans. Le rapprochement des deux pôles de compétitivité santé Eurobiomed (spécialisé sur la thématique santé et biotechnologies, sur le périmètre Sud-PACA et ex-Languedoc-Roussillon) et Cancer Bio Santé (CBS, spécialisé sur le cancer et le vieillissement, sur le périmètre ex-Midi-Pyrénées et Limousin) touche enfin à sa conclusion : le 20 septembre prochain, une assemblée générale extraordinaire entérinera l'opération de fusion et le nouveau bureau élira son président.

Dans les faits, les choses sont plus avancées... Le 21 juin dernier, le pôle de compétitivité Eurobiomed organisait de nouvelles élections, le mandat de son président, Xavier Tabary, arrivant à son terme après une année de prorogation.

C'est Michaël Danon*, directeur général adjoint du Groupe Pierre Fabre (Castres - 81) qui a été élu pour lui succéder.

«Michaël Danon prendra également la tête du nouveau pôle unifié en septembre prochain,annonce le président sortant Xavier Tabary.Des membres de Cancer Bio Santé viendront compléter notre bureau... Après un temps de réflexion, les acteurs et les Régions se sont alignés sur l'idée de ce grand pôle. »

Maintenir les équilibres

Car comme partout où s'est posée la question de fusion des pôles de compétitivité pour répondre au souhait du gouvernement de réduire leur nombre, un bras de fer politique s'est engagé entre les Régions, chacune voulant conserver son pôle.

Concernant le nouveau pôle santé du grand sud de la France, le premier président sera donc un Midi-Pyrénéen, tandis que le siège du pôle restera à Marseille pour les trois premières années, avant d'être transféré à Toulouse pour les trois suivantes, instituant ainsi un cycle tournant entre les deux grandes régions.

« Nous avons fait très attention à maintenir tous les équilibres entre PACA et Occitanie, entre Montpellier et Toulouse, un équilibre de représentation des membres sur le territoire ou au niveau du conseil stratégique du bureau, etc.,souligne Xavier Tabary.Toutes les implantations seront maintenues car du fait de ses missions, le pôle a besoin de proximité : nous sommes un pôle de PME, au service des PME, pour développer de l'innovation en santé. L'actuelle directrice générale, Emilie Royère, a vocation à être la directrice générale du pôle unifié. »

500 membres à horizon 2022

Le pôle unifié devrait conserver également, dans un premier temps, le nom d'Eurobiomed. En additionnant les adhérents de part et d'autre (290 pour Eurobiomed aujourd'hui, 90 pour Cancer Bio Santé), le nouveau pôle affichera donc 380 membres, avec pour ambition de monter à 500 à horizon 2022 et, par cette masse critique, devenir le premier cluster européen dédié à l'accompagnement des PME de la HealthTech.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le pôle se positionnera, comme l'actuel Eurobiomed, sur une multithématique.

« Désormais, le positionnement du pôle s'ouvre à de nouveaux domaines d'activité stratégiques, notamment le développement d'outils de prévention et de prédiction, la santé numérique - secteur dans lequel le potentiel d'adhérents est encore très important - et prévoit l'extension du périmètre thématique de CBS, initialement limité au cancer et au vieillissement »,est-il écrit sur la feuille de route 2019-2022 présentée au gouvernement.

À lire également

  • Eurobiomed veut booster les living-labs santé en Occitanie
  • « L'élargissement du périmètre d'Eurobiomed est toujours en discussion »
  • Liberto Yubero (Institut Pierre Fabre) devrait prendre la tête de Cancer Bio Santé

« Il va falloir passer la vitesse supérieure pour gagner en visibilité à l'échelle de l'Europe, ajoute Xavier Tabary. Il faudra notamment attirer d'autres grands groupes... Avec ce nouveau grand pôle unifié, nous allons avoir un très bel outil. »

* Sollicité, Michaël Danon n'a pu se rendre disponible pour répondre à nos questions.

Cécile Chaigneau

Sur le même sujet

Load Stations a conçu un logiciel propriétaire qui centralise la gestion des bornes de recharge et en optimise l'utilisation.

Load Stations veut investir dans son propre réseau de bornes électriques

Load Stations, opérateur de bornes et éditeur de logiciels sur le marché de la mobilité électrique, annonce une levée de fonds de 4,5 millions d’euros pour renforcer ses équipes, accélérer sur l’innovation et lancer son propre réseau de bornes.

Premium
Innovation technologique - La Tribune Montpellier
Une équipe de scientifiques vient de démontrer que les anticorps du lama pourraient bien être une nouvelle piste thérapeutique sérieuse contre la schizophrénie.

Santé mentale : des anticorps de lamas testés contre la schizophrénie

Des nanocorps conçus à partir d’anticorps de lamas viennent de démontrer leur capacité à franchir la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le cerveau et cibler un récepteur clé impliqué dans la schizophrénie.

Premium
Innovation médicale - La Tribune Montpellier
DMS Group, spécialiste de l'imagerie médicale de haute performance pour la radiologie numérique, fait entrer deux sociétés technologiques taïwanaises cotées à son capital.

Imagerie médicale : le français DMS Group fait entrer deux sociétés taïwanaises à son capital

Spécialiste de l'imagerie médicale de haute performance pour la radiologie numérique, le gardois DMS Group vient de réaliser une augmentation de capital de 6,9 millions d’euros auprès de Bpifrance et NextStage AM, mais aussi de deux entreprises technologiques cotées sur le marché boursier de Taïwan. Une façon notamment de sécuriser sa chaîne d’approvisionnement.

Premium
Innovation médicale - La Tribune Montpellier
Dans le secteur de la santé, l'IA peut contribuer à amélioration des dépistages et des diagnostics, prévenir des maladies, aider à l'interprétation des examens médicaux, ou personnaliser le suivi des patients.

En Occitanie, le chemin complexe de l’écosystème santé dans la jungle de l’IA

Si la numérisation croissante des données ouvre de nouvelles voies, son intégration dans le monde médical reste complexe. Entre promesses de l’IA et réalité terrain, les acteurs de la santé en Occitanie tâtonnent. Avec leurs forces et leurs faiblesses.

Premium
Innovation médicale - La Tribune Montpellier
Chez Predict Services, on surveille les inondations autant que les incendies, accompagnant les communes dans la gestion de ce risque.

Incendies : la guerre du feu se joue dans la détection, la prédiction et la gestion innovante

ENQUÊTE (2/2). La saison des incendies a démarré tôt en cet été 2025. Les sapeurs-pompiers sont sur le pont et en coulisse, la course à l’innovation se poursuit dans cette guerre du feu. Attaque massive, prédiction et gestion coordonnée : les nouvelles technologies au chevet du risque incendie.

Premium
Innovation - La Tribune Montpellier
Le cocktail de bactériophages de Greenphage permet le traitement des eaux usées pour éliminer sélectivement les bactéries pathogènes et dangereuses avant qu'elles ne se diffusent dans l'environnement, notamment la bactérie E.coli.

Greenphage lève des fonds pour dépolluer les eaux usées avec des bactériophages

La deeptech montpelliéraine Greenphage, spécialisée dans les solutions antibactériennes naturelles, vient de boucler une levée de fonds de 1,9 million d’euros. Elle va équiper sa première unité de production de bactériophages, multipliant ses capacités par vingt, et accélérer le déploiement de ses solutions.

Premium
Innovation - La Tribune Montpellier
JustClip veut démocratiser le bricolage électrique avec un système plug and play de modules se clipsant entre eux avec la même logique de montage que les jeux de construction.

JustClip lance ses modules clipsables pour le marché domestique du bricolage électrique

La start-up héraultaise JustClip vient de lever 1,3 millions d’euros pour lancer la commercialisation, en France et en Europe, de ses modules clipsables dédiés au marché domestique du bricolage électrique.

Premium
Innovation - La Tribune Montpellier
Anthony Denux, fondateur de Reeflect.

La start-up Reeflect veut permettre aux sourds « d’entendre avec les yeux »

La jeune pousse montpelliéraine cible les personnes sourdes et malentendantes, auxquelles elle propose un dispositif connecté intelligent leur permettant d’avoir connaissance des bruits environnants de leur quotidien.

Premium
Innovation - La Tribune Montpellier