• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune MontpellierInnovation sociale - La Tribune Montpellier

Les Handipreneurs, 1e plate-forme de mécénat participatif pour entrepreneurs handicapés

Photo de Cécile Chaigneau

Cécile Chaigneau

Publié le 09 novembre 2018 à 15:05 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:19

Le gouvernement renonce a une reforme sur l'epargne des handicapes

Le gouvernement renonce a une reforme sur l'epargne des handicapes

REUTERS

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Elle sera lancée le 19 novembre lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : la plate-forme www.leshandipreneurs.org a vocation à soutenir les projets professionnels portés par ce public. Jean-Philippe Murat, chef d’entreprise resté tétraplégique après un accident en 2006, en est à l'origine.
«Après avoir été chef d'entreprise, j'ai moi-même expérimenté ce qu'est le parcours du combattant du chef d'entreprise handicapé, et c'est comme ça que j'ai réfléchi au projet d'un dispositif qui soutiendrait les handipreneurs. »

Jean-Philippe Murat est un entrepreneur dans l'âme. Passé par M6 ou Canal Web (premier opérateur européen de télévision numérique sur le web), spécialiste des médias (il a structuré l'offre de programmes et développer les coproductions de chaînes thématiques avec les groupes Lagardère, TF1, Pearson TV et Universal, Libération, Le Monde ou Les Echos, et déployé avec TV Web Régions, la filiale médias numériques du Syndicat de la PQR, les premières chaînes locales web des grands titres régionaux), il se lance ensuite dans la téléphonie puis dans l'industrie du luminaire. En 2006, sa trajectoire est stoppée net : suite à un accident, il reste tétraplégique.

«Ce qui est étonnant, lorsque vous devenez handicapé moteur, c'est que les gens ne peuvent pas s'empêcher de considérer que vous êtes aussi diminué sur le plan intellectuel ! J'ai eu envie de changer les regards. »

Jean-Philippe Murat n'est pas le premier à porter ce message d'urgence. Sa voie sera celle de l'entrepreneuriat et il s'empare du néologisme « handipreneur », désignant très clairement une personne en situation de handicap qui se lance dans l'entrepreneuriat et crée sa propre activité de travail.

C'est ainsi que Jean-Philippe Murat vient de créer la première plate-forme de mécénat participatif dédiée aux projets professionnels portés par des personnes handicapées, baptisée www.leshandipreneurs.org et qui se veut donc une réponse à l'exclusion des personnes handicapées du monde du travail, mais également au gisement d'activités né de la révolution numérique et à l'émergence de nouveaux métiers qui peuvent s'exercer en télétravail. Elle sera officiellement lancée le 19 novembre, à l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.

A la faveur de la loi Macron

Car Jean-Philippe Murat a constaté les nombreux freins qui rendent complexe l'insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel, aussi bien pour les salariés (taux de chômage deux fois supérieur aux personnes valides) que pour les travailleurs indépendants ou les chefs d'entreprise handicapés. Les entreprises de plus de 20 salariés ont obligation d'embaucher un quota de 6 % de travailleurs handicapés, mais elles ne sont que 27 % à l'atteindre, rappelle-t-il par exemple.

«En janvier, j'ai créé l'association Les Handipreneurs, qui regroupe des chefs d'entreprises handicapés,explique Jean-Philippe Murat.Depuis la loi Macron, en vigueur depuis début 2016, les entreprises peuvent passer des contrats de fournitures, de sous-traitance ou de prestation de services avec des travailleurs indépendants handicapés ou Handipreneurs, ce qui leur permet de déduire le volume d'heures sous-traitées deleur contribution financière Agefiph(Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, NDLR). Jusque là, elles ne pouvaient le faire qu'auprès des seuls établissements spécialisés, entreprises adaptées n'employant que des personnes handicapées de type ESAT. La France compte 75 000 entrepreneurs handicapés, avec une augmentation de 6 % de création d'entreprises par cette population pour la seule année 2015. Il existe une vraie dynamique entrepreneuriale qui change le regard sur le handicap car elle crée de la richesse.»

Faire un don ou tutorer

L'association Les Handipreneurs, dont le siège social est à Rodez (12), ville d'origine de Jean-Philippe Murat, ouvrira un bureau à Montpellier (au centre d'affaires Baya Axess au Millénaire) à partir du 1e décembre. Le dirigeant veut y établir son « camp de base, car la ville est adaptée au handicap en matière d'accessibilité, donc propice à l'installation de travailleurs handicapés ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
«Les activités de l'association s'organisent autour de trois axes de travail, souligne-t-il.Fédérer et faire entendre la voix des Handipreneurs auprès des institutions, être lanceur d'alerte auprès des décideurs politiques et économiques sur la situation de grande précarité et de paupérisation de la population du handicap et provoquer un changement de regard en démontrant que les handicapés peuvent aussi créer de la richesse économique, et favoriser la dynamique entrepreneuriale des personnes handicapées. »

Les donateurs (des particuliers, des entreprises ou des associations) peuvent contribuer à un projet à partir de 10 €. Du fait de leur caractère reconnu d'utilité publique, les dons bénéficieront de déductions fiscales.

« Il estaussi possible de tutorer un handipreneur et son projet, précise Jean-Philippe Murat.Dans un premier temps, nous lançons un appel à projets national. Pour s'inscrire, on peut être travailleur indépendant, profession libérale, commerçant ou chef d'entreprise, tous les profils sont acceptés... Avec LesHandipreneurs.org, nous comptons rassembler autour de valeurs communes les acteurs d'une culture collaborative, innovante, et ouverte et d'une citoyenneté active au profit d'un monde inclusif autour de toutes les formes du handicap. »

Avant-projet de loi

À lire également

  • Comment SIGNE veut faire tomber les barrières du handicap
  • Pourquoi OASIS Handicap, expérimenté à Montpellier, se déploie en France
  • APF 34 veut plus d'autonomie pour les personnes handicapées

Le combat de Jean-Philippe Murat se poursuit également par la voie législative : en 2016, il a fait des propositions très précises dans un avant-projet de loi remis à la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale, dans l'objectif d'obtenir la création d'un véritable statut d'handipreneur.

«J'ai encore rendez-vous au ministère le 16 novembre pour poursuivre les discussions autour de ce statut. Pourquoi un statut spécial ? Parce qu'un handipreneur est plus vite fatigué et du fait de ses difficultés de mobilité, développer un marché lui demande plus de temps. Nous demandons de pouvoir bénéficier d'exonération de charges sociales et patronales la 1e année, et d'avoir un accès aux crédits liés à bpifrance avec une couverture assurance qui nous protège et nous garantit au niveau des banque.»

Cécile Chaigneau

Sur le même sujet

Load Stations a conçu un logiciel propriétaire qui centralise la gestion des bornes de recharge et en optimise l'utilisation.

Load Stations veut investir dans son propre réseau de bornes électriques

Load Stations, opérateur de bornes et éditeur de logiciels sur le marché de la mobilité électrique, annonce une levée de fonds de 4,5 millions d’euros pour renforcer ses équipes, accélérer sur l’innovation et lancer son propre réseau de bornes.

Premium
Innovation technologique - La Tribune Montpellier
Une équipe de scientifiques vient de démontrer que les anticorps du lama pourraient bien être une nouvelle piste thérapeutique sérieuse contre la schizophrénie.

Santé mentale : des anticorps de lamas testés contre la schizophrénie

Des nanocorps conçus à partir d’anticorps de lamas viennent de démontrer leur capacité à franchir la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le cerveau et cibler un récepteur clé impliqué dans la schizophrénie.

Premium
Innovation médicale - La Tribune Montpellier
DMS Group, spécialiste de l'imagerie médicale de haute performance pour la radiologie numérique, fait entrer deux sociétés technologiques taïwanaises cotées à son capital.

Imagerie médicale : le français DMS Group fait entrer deux sociétés taïwanaises à son capital

Spécialiste de l'imagerie médicale de haute performance pour la radiologie numérique, le gardois DMS Group vient de réaliser une augmentation de capital de 6,9 millions d’euros auprès de Bpifrance et NextStage AM, mais aussi de deux entreprises technologiques cotées sur le marché boursier de Taïwan. Une façon notamment de sécuriser sa chaîne d’approvisionnement.

Premium
Innovation médicale - La Tribune Montpellier
Dans le secteur de la santé, l'IA peut contribuer à amélioration des dépistages et des diagnostics, prévenir des maladies, aider à l'interprétation des examens médicaux, ou personnaliser le suivi des patients.

En Occitanie, le chemin complexe de l’écosystème santé dans la jungle de l’IA

Si la numérisation croissante des données ouvre de nouvelles voies, son intégration dans le monde médical reste complexe. Entre promesses de l’IA et réalité terrain, les acteurs de la santé en Occitanie tâtonnent. Avec leurs forces et leurs faiblesses.

Premium
Innovation médicale - La Tribune Montpellier
Chez Predict Services, on surveille les inondations autant que les incendies, accompagnant les communes dans la gestion de ce risque.

Incendies : la guerre du feu se joue dans la détection, la prédiction et la gestion innovante

ENQUÊTE (2/2). La saison des incendies a démarré tôt en cet été 2025. Les sapeurs-pompiers sont sur le pont et en coulisse, la course à l’innovation se poursuit dans cette guerre du feu. Attaque massive, prédiction et gestion coordonnée : les nouvelles technologies au chevet du risque incendie.

Premium
Innovation - La Tribune Montpellier
Le cocktail de bactériophages de Greenphage permet le traitement des eaux usées pour éliminer sélectivement les bactéries pathogènes et dangereuses avant qu'elles ne se diffusent dans l'environnement, notamment la bactérie E.coli.

Greenphage lève des fonds pour dépolluer les eaux usées avec des bactériophages

La deeptech montpelliéraine Greenphage, spécialisée dans les solutions antibactériennes naturelles, vient de boucler une levée de fonds de 1,9 million d’euros. Elle va équiper sa première unité de production de bactériophages, multipliant ses capacités par vingt, et accélérer le déploiement de ses solutions.

Premium
Innovation - La Tribune Montpellier
JustClip veut démocratiser le bricolage électrique avec un système plug and play de modules se clipsant entre eux avec la même logique de montage que les jeux de construction.

JustClip lance ses modules clipsables pour le marché domestique du bricolage électrique

La start-up héraultaise JustClip vient de lever 1,3 millions d’euros pour lancer la commercialisation, en France et en Europe, de ses modules clipsables dédiés au marché domestique du bricolage électrique.

Premium
Innovation - La Tribune Montpellier
Anthony Denux, fondateur de Reeflect.

La start-up Reeflect veut permettre aux sourds « d’entendre avec les yeux »

La jeune pousse montpelliéraine cible les personnes sourdes et malentendantes, auxquelles elle propose un dispositif connecté intelligent leur permettant d’avoir connaissance des bruits environnants de leur quotidien.

Premium
Innovation - La Tribune Montpellier