• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Carrières - La Tribune MontpellierFormation - La Tribune Montpellier

Pourquoi OASIS Handicap, expérimenté à Montpellier, se déploie en France

Photo de Cécile Chaigneau

Cécile Chaigneau

Publié le 18 septembre 2018 à 14:30 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:32

Pierre-Marie Lasbleis, directeur de l'OETH

Pierre-Marie Lasbleis, directeur de l'OETH

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le dispositif OASIS Handicap, né en 2013 à Montpellier face à la difficulté des personnes en situation de handicap à s'insérer dans des métiers qualifiants, a fait ses preuves. Déployé dans 9 régions de France, il fait l’objet d’une rencontre à Montpellier le 18 septembre, où est annoncée son expérimentation, toujours dans l’ex-LR, dans un autre secteur, celui de la santé.

Porté par l'OETH* et né en 2013 d'une expérimentation en Languedoc Roussillon, le dispositif OASIS Handicap (Orientation Accompagnement Secteur de l'Intervention Sociale) propose depuis cinq ans, aux personnes en situation de handicap, une formation pour accéder aux métiers de l'intervention sociale et médico-sociale. Car le constat est simple : il est difficile d'insérer des personnes en situation de handicap dans des métiers qualifiants et pourvoyeur d'emploi.

«Chaque employeur a l'obligation d'employer des salariés en situation de handicap à hauteur de 6 % de son effectif, faute de quoi il doit verser une contribution à l'Agefiph(Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés, NDLR), rappelle Pierre-Marie Lasbleis, directeur de l'OETH.Dans le secteur sanitaire, social et médico-social, les contributions sont versées à l'OETH, qui finance le dispositif OASIS Handicap. Nous maîtrisons mieux les questions de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap que celles de l'insertion dans l'emploi. C'est pourquoi la proposition d'expérimenter ce dispositif, émanant de l'Institut régional du travail socialde Montpellier en 2013, nous a semblée intéressante. »

La barrière des sélections

Suivi en alternance, OASIS Handicap propose des actions de positionnement, de remise à niveau, de pré-qualification et de validation des compétences nécessaires à l'entrée dans une formation qualifiante. Soit 420 heures (210 en centre de formation, 210 en stage), « financées par l'OETH, à raison de 3 300 € par stagiaire environ », précise Pierre-Marie Lasbleis.

« L'accès aux sélections des métiers de l'intervention sociale et médico-sociale est une barrière compliquée à franchir pour des personnes qui, pour la plupart, sont sorties du système scolaire depuis de nombreuses années,explique-t-il.Leur âge moyen est de 40 ans. Souvent, ces personnes ont connu des difficultés d'emploi en lien avec leur état de santé. Beaucoup sont en reconversion... Le dispositif permet d'identifier un métier et un diplôme, d'aller sur le terrain pour vérifier la faisabilité du projet individuel. C'est aussi un moyen pour les employeurs de s'apercevoir que ces personnes peuvent être de bons professionnels. C'est la marche pour permettre aux  stagiaires de maximiser leurs chances. »

Après deux ans d'expérimentation sur l'ex-Languedoc-Roussillon (30 établissements partenaires), l'organisation a décidé d'élargir le dispositif à d'autres régions de France (Occitanie côté Midi-Pyrénées, Nouvelle Aquitaine, Ile-de-France, Normandie et Bourgogne-Franche Comté).

Couverture nationale en 2020

Le 18 septembre, l'ensemble des acteurs du dispositif se réunissaient pour la première fois à Montpellier, afin de faire le bilan des cinq années écoulées et de « donner de l'écho à l'OASIS Handicap ».

Depuis 2013, 220 personnes ont bénéficié d'OASIS Handicap. Une enquête, menée auprès des personnes ayant suivi le dispositif entre 2012 et 2017 (65 % de réponse), révèle que suite à leur passage par le dispositif OASIS, 42 % ont été directement recrutées (en CDI, CDD, contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) et 34 % sont entrées en formation initiale à l'intervention sociale. Soit 76 % d'insertions réussies.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le déploiement du dispositif se poursuit aujourd'hui, en association avec l'UNAFORIS (Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale), dans quatre nouvelles régions : Haut de France, Centre Val de Loire, Grand-Est et Bretagne.

En 2020, l'organisation s'est fixée pour objectif d'avoir un centre de formation en mesure de proposer le dispositif OASIS Handicap dans chaque région de France, assurant ainsi une couverture nationale.

Métiers de la santé

S'inspirant du dispositif OASIS, l'OETH poursuit dans la voie de l'innovation et va lancer, toujours sur le territoire de l'ex-Languedoc Roussillon, un nouveau projet pilote baptisé « OA Santé ».

Il vise à faciliter l'insertion des personnes en situation de handicap dans les métiers de la santé (infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social) et débutera au dernier trimestre 2018 avec un premier groupe de 8 à 12 personnes, en partenariat avec le CRIP (centre de rééducation et d'insertion professionnelle) de l'UGECAM (Union pour la gestion des établissements de caisses d'assurance maladie) à Montpellier.

« Avec ce type de projet, nous sommes parfaitement raccord avec les politiques publiques sur l'embauche et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap,conclut Pierre-Marie Lasbleis.La voie de ces partenariats sectoriels de proximité est une bonne réponse à la problématique du chômage de ces publics. »

À lire également

  • APF 34 veut plus d'autonomie pour les personnes handicapées
  • Employer des personnes en situation de handicap : nous sommes tous concernés ! Nous devons aller plus vite et plus loin !
  • Emploi des personnes handicapées : les entreprises vont être mieux accompagnées
  • Handicap : ce qu'envisage le gouvernement pour améliorer l'insertion professionnelle

* L'accord OETH est le 1er accord paritaire relatif à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif. Signé en 1991 et renouvelé depuis, il concerne 16 000 établissements et 500 000 salariés.

Cécile Chaigneau

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Emploi : comment l’Occitanie veut faire rebondir les seniors

Allongement de la durée de vie et réforme des retraites poussent les actifs à travailler plus longtemps. Mais le maintien dans l’emploi des seniors est encore une problématique sur le marché du travail. En Occitanie, ils sont 28 % inscrits à France Travail. Des initiatives émergent pour améliorer leur taux d’emploi.

Premium
Emploi - La Tribune Montpellier
Selon l'étude réalisée par la Chaire Pégase, seuls 24 % des jeunes de 15 à 24 ans envisagent une carrière dans le transport aérien, et à peine 14 % dans la construction aéronautique.

Emplois : pourquoi les jeunes ne sont plus attirés par l'aérien et l’aéronautique

Méconnaissance des métiers, image élitiste, attentes décalées des jeunes : le transport aérien et l’aérospatiale peinent à attirer les talents, alerte un rapport préoccupant.

Premium
Emploi - La Tribune Montpellier
Actuellement, France Travail Hérault compte 2.168 offres d'emplois dans la fonction publique.

Emplois : délaissée, la fonction publique doit séduire pour recruter

Les emplois publics séduisent moins les jeunes diplômés, souvent en quête de salaires plus élevés. Avec le recours accru aux contractuels, la fonction publique adopte donc les codes du privé, intégrant elle aussi des outils développés par France Travail. A Montpellier, 26 employeurs publics se sont mobilisés.

Premium
Emploi - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

Comment les pêcheurs veulent donner aux jeunes l’envie d’embarquer

Les professionnels de la pêche du littoral d’Occitanie cherchent à attirer les jeunes dans leurs filets pour prendre la relève. Car les effectifs du secteur subissent une érosion, avec 50% de pêcheurs qui partiront à la retraite dans les dix ans à venir. Trop souvent victimes de « pêche-bashing », les métiers de la pêche doivent argumenter pour donner envie aux jeunes.

Premium
Emploi - La Tribune Montpellier
En Occitanie, sur les 1.315 microcrédits accordés en 2023 par les différentes structures dédiées, 94% financent des projets mobilité.

Comment le microcrédit mobilité soutient l’emploi en Occitanie

Trouver un travail est une chose, pouvoir s’y rendre en est une autre. Faute d’avoir une capacité de mobilité suffisante, certaines personnes rencontrent des difficultés à décrocher un emploi. Le microcrédit personnel mobilité est un levier efficace pour répondre à cette problématique mais qui a des limites. Le point sur ce dispositif en Occitanie.

Premium
Emploi - La Tribune Montpellier
L'entreprise adaptée montpelliéraine Trèfle propose d'installer des points de restauration inclusifs gérés par des personnes en situation de handicap, en alternative aux frigos connectés.

A Montpellier, Trèfle lance les mini-cantines inclusives

L’initiative est celle d’un des plus gros traiteurs de la place montpelliéraine : Traiteur Grand. Sensibilisé à l’inclusion dans le champ de l’emploi, son président Ghyslain Morvan vient de lancer Trèfle, une entreprise adaptée qui propose d’installer dans les entreprises des points de restauration inclusifs, gérés par des personnes en situation de handicap.

Premium
Emploi - La Tribune Montpellier
12 millions de Français seraient touchés par un handicap, et alors que les représentations que l'on se fait du handicap sont majoritairement associées au handicap physique, ce qui relève du handicap invisible correspond pourtant à 80% des situations.

Handicap et emploi : pourquoi l’entreprise adaptée GEDEAS pivote sur la qualité de vie au travail

L’emploi des personnes en situation de handicap reste un enjeu. A Montpellier, l’entreprise adaptée GEDEAS qui travaille à l’inclusion des personnes en situation de handicap depuis près de quinze ans, fait un pas de côté et élargit son champ d’intervention : elle fait de la qualité de vie au travail un axe stratégique pour accompagner les entreprises dans le maintien en emploi des personnes fragiles. Son crédo : miser sur l’engagement plutôt que sur l’obligation.

Premium
Emploi - La Tribune Montpellier
Selon le baromètre d'Harmonie Mutuelle, 75% des salariés d'Occitanie se sentent épanouis dans leur travail, mais 65% sont prêts à mettre le travail en second plan pour privilégier leur vie personnelle.

Les salariés en Occitanie sont-ils engagés, sceptiques ou démobilisés ?

Difficultés à recruter, problèmes de fidélisation des talents, crainte de la « grande démission ». La crise sanitaire du Covid a accéléré les évolutions des organisations du travail, et bousculé les perceptions et les attentes chez les salariés. Quel est leur niveau d’engagement dans les entreprises de l’Occitanie ? Une étude d’Harmonie Mutuelle pose quelques chiffres pour qualifier le niveau de mobilisation. Ou de démobilisation.

Premium
Management - La Tribune Montpellier