• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune MontpellierInnovation technologique - La Tribune Montpellier

InSitio lance un outil numérique de gestion locative

Photo de Cécile Chaigneau

Cécile Chaigneau

Publié le 13 juin 2017 à 13:04 - Mis à jour le 13 juin 2017 à 13:27

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La start-up, accélérée par NUMA Montpellier, a lancé, début juin, un outil qui vise à faciliter la vie des propriétaires-bailleurs autonomes. Sa plate-forme de gestion locative en ligne promet une prise en charge administrative à même de les décharger, tout en assurant le respect d’une réglementation complexe.
« Gérer un bien immobilier prend du temps, la réglementation est complexe et la relation avec les locataires parfois tendue,fait observer en préambule Thibaut Roy, ingénieur de formation et fondateur de InSitio en avril, à Montpellier. Dans le locatif privé en France, on compte plus de six millions de propriétaires-bailleurs et les 2/3 veulent garder le contrôle de la gestion locative. Mais ils ne respectent pas toujours les bonnes pratiques de la location. Et au final, ils n'optimisent pas la rentabilité de leur investissement locatif car ils oublient de réviser le loyer ou de régulariser les charges par exemple. »

C'est pour simplifier la vie des propriétaires-bailleurs autonomes que le créateur a imaginé cette plate-forme de gestion locative en ligne, qui pourrait bien imposer une rude concurrence aux agences immobilières offrant les services d'administration de biens immobiliers...

«Notre outil propose de dématérialiser et d'automatiser les tâches inhérentes à la location d'un bien immobilier, explique Thibaut Roy.C'est par exemple les appels de loyers, leurs paiements et le suivi comptable, mais aussi l'édition, l'envoi et l'archivage des quittances. Nous proposons également la gestion des loyers impayés en pré-contentieux, ou encore la révision du loyer ou la régularisation des charges. Le propriétaire ne s'occupe de rien, les différentes tâches étant générées automatiquement par notre outil, et il ne sera alerté que si quelque chose ne se passe pas bien, comme un loyer qui n'est pas payé, ou un locataire qui a oublié de s'occuper de l'entretien obligatoire de sa chaudière. »

Des options payantes à venir

Sur la plate-forme, le bailleur et le locataire ont chacun un espace dédié. Avec ce dispositif, Thibaut Roy l'assure : « Le bailleur reste le chef d'orchestre de la location mais il est libéré de ses aspects contraignants. Il garde la main sur les travaux ou sur la relation avec le locataire... Notre plate-forme est aussi adaptée aux colocations avec la gestion d'un loyer versé par plusieurs locataires. »

Après plus d'un an de développement et six mois de période de test en version bêta, une offre fremium a été lancée début juin. Le coût pour un propriétaire : 3,90 € par mois et par locataire, « soit environ dix fois moins cher qu'une agence immobilière traditionnelle ! », souligne Thibaut Roy.

«Avec cette offre en fremium, les trois premières locations sont gratuites, en tout cas pour le lancement, précise Thibaut Roy.Notre cible est surtout les propriétaires qui ont plusieurs locations à gérer.»

La plate-forme sera enrichie d'options payantes courant 2017 : assurance loyers impayés, assurance propriétaire non occupant, assistance juridique et fiscale. Ces options seront payantes. À terme, le fondateur d'InSitio prévoit aussi d'ajouter une fonctionnalité de gestion de la mise en location.

Une levée de fonds en 2018

InSitio, qui compte à ce jour trois collaborateurs en plus de Thibaut Roy, est incubée depuis 2016 au BIC de Montpellier, et a rejoint le programme d'accélération NUMA Montpellier en mars dernier.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
«Nous sortirons de NUMA Montpellier en juillet et nous prévoyons de nous installer au BIC, annonce le fondateur.Et nous envisageons une levée de fonds fin 2017 ou début 2018 afin de sortir la version 2 de notre outil.»

À lire également

  • Immobilier ancien : que réserve l’année 2017 ?
  • Encadrement des loyers: les agents immobiliers déboutés
  • Immobilier : faut-il imposer les loyers fictifs ?

Pour l'heure, InSitio déclare avoir 600 biens en location. Et poursuit ses opérations de prospection, notamment auprès de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) avec qui il est en cours de négociation.

« Il existe un potentiel de quatre millions de propriétaires-bailleurs indépendants,rappelle Thibaut Roy.Atteindre seulement 1 % d'entre eux, soit 40 000 biens, ce serait déjà très bien... C'est le 1e objectif qu'on s'est donné sous deux ans. Nous envisageons aussi d'attaquer d'autres pays en Europe, car il sera facile d'adapter notre plate-forme à leurs lois. »

Cécile Chaigneau

Sur le même sujet

Load Stations a conçu un logiciel propriétaire qui centralise la gestion des bornes de recharge et en optimise l'utilisation.

Load Stations veut investir dans son propre réseau de bornes électriques

Load Stations, opérateur de bornes et éditeur de logiciels sur le marché de la mobilité électrique, annonce une levée de fonds de 4,5 millions d’euros pour renforcer ses équipes, accélérer sur l’innovation et lancer son propre réseau de bornes.

Premium
Innovation technologique - La Tribune Montpellier
Une équipe de scientifiques vient de démontrer que les anticorps du lama pourraient bien être une nouvelle piste thérapeutique sérieuse contre la schizophrénie.

Santé mentale : des anticorps de lamas testés contre la schizophrénie

Des nanocorps conçus à partir d’anticorps de lamas viennent de démontrer leur capacité à franchir la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le cerveau et cibler un récepteur clé impliqué dans la schizophrénie.

Premium
Innovation médicale - La Tribune Montpellier
DMS Group, spécialiste de l'imagerie médicale de haute performance pour la radiologie numérique, fait entrer deux sociétés technologiques taïwanaises cotées à son capital.

Imagerie médicale : le français DMS Group fait entrer deux sociétés taïwanaises à son capital

Spécialiste de l'imagerie médicale de haute performance pour la radiologie numérique, le gardois DMS Group vient de réaliser une augmentation de capital de 6,9 millions d’euros auprès de Bpifrance et NextStage AM, mais aussi de deux entreprises technologiques cotées sur le marché boursier de Taïwan. Une façon notamment de sécuriser sa chaîne d’approvisionnement.

Premium
Innovation médicale - La Tribune Montpellier
Dans le secteur de la santé, l'IA peut contribuer à amélioration des dépistages et des diagnostics, prévenir des maladies, aider à l'interprétation des examens médicaux, ou personnaliser le suivi des patients.

En Occitanie, le chemin complexe de l’écosystème santé dans la jungle de l’IA

Si la numérisation croissante des données ouvre de nouvelles voies, son intégration dans le monde médical reste complexe. Entre promesses de l’IA et réalité terrain, les acteurs de la santé en Occitanie tâtonnent. Avec leurs forces et leurs faiblesses.

Premium
Innovation médicale - La Tribune Montpellier
Chez Predict Services, on surveille les inondations autant que les incendies, accompagnant les communes dans la gestion de ce risque.

Incendies : la guerre du feu se joue dans la détection, la prédiction et la gestion innovante

ENQUÊTE (2/2). La saison des incendies a démarré tôt en cet été 2025. Les sapeurs-pompiers sont sur le pont et en coulisse, la course à l’innovation se poursuit dans cette guerre du feu. Attaque massive, prédiction et gestion coordonnée : les nouvelles technologies au chevet du risque incendie.

Premium
Innovation - La Tribune Montpellier
Le cocktail de bactériophages de Greenphage permet le traitement des eaux usées pour éliminer sélectivement les bactéries pathogènes et dangereuses avant qu'elles ne se diffusent dans l'environnement, notamment la bactérie E.coli.

Greenphage lève des fonds pour dépolluer les eaux usées avec des bactériophages

La deeptech montpelliéraine Greenphage, spécialisée dans les solutions antibactériennes naturelles, vient de boucler une levée de fonds de 1,9 million d’euros. Elle va équiper sa première unité de production de bactériophages, multipliant ses capacités par vingt, et accélérer le déploiement de ses solutions.

Premium
Innovation - La Tribune Montpellier
JustClip veut démocratiser le bricolage électrique avec un système plug and play de modules se clipsant entre eux avec la même logique de montage que les jeux de construction.

JustClip lance ses modules clipsables pour le marché domestique du bricolage électrique

La start-up héraultaise JustClip vient de lever 1,3 millions d’euros pour lancer la commercialisation, en France et en Europe, de ses modules clipsables dédiés au marché domestique du bricolage électrique.

Premium
Innovation - La Tribune Montpellier
Anthony Denux, fondateur de Reeflect.

La start-up Reeflect veut permettre aux sourds « d’entendre avec les yeux »

La jeune pousse montpelliéraine cible les personnes sourdes et malentendantes, auxquelles elle propose un dispositif connecté intelligent leur permettant d’avoir connaissance des bruits environnants de leur quotidien.

Premium
Innovation - La Tribune Montpellier