Pourquoi le consortium "commotion cérébrale" porté par Vogo intéresse la ministre Frédérique Vidal
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Rugby Europe choisit Vogo
Vogo
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Rugby Europe choisit Vogo
Vogo
Le 14 février, Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, est attendue à Montpellier dans le cadre de France 2030. Au programme, une séquence innovation et sport puisqu'elle se rendra au GGL Stadium pour évoquer les nouvelles méthodes de dépistage des commotions cérébrales.
Pourquoi ce sujet à Montpellier ? Parce que l'entreprise montpelliéraine Vogo, qui propose des solutions live & replay audio et vidéo à destination des spectateurs et des professionnels du monde du sport, a annoncé il y a quelques semaines qu'elle créait un consortium pluridisciplinaire dédié au développement de solutions innovantes pour la prévention et la détection des commotions cérébrales dans l'univers du sport amateur et professionnel.
Dès sa création, Vogo a développé des technologies vidéo permettant d'optimiser l'efficacité des protocoles existants en matière de détection des commotions cérébrales survenant lors de la pratique sportive. Une expertise reconnue qui s'est traduite par des partenariats déployés depuis plus de cinq ans avec la Ligue Nationale de Rugby pour les rencontres du Top 14 et de Pro D2.
Lundi après-midi, la ministre se rendra en effet au GGL Stadium rencontrer les sportifs montpelliérains (notamment Philippe Saint-André, directeur de rugby au MHR, ancien sélectionneur du XV de France) pour échanger avec eux sur ces travaux de recherche autour de la commotion cérébrale.
À lire également
L'enjeu est important : Vogo rappelle qu'en France, « 5 millions de sportifs font face à un risque de commotion cérébrale et 100 millions en Europe et aux États-Unis où elle est considérée comme un "fléau national" par les instances médicales ». Ce risque concerne la plupart des sports collectifs, « avec une prévalence accrue pour les femmes et les jeunes de moins de 20 ans ».
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.
